Produits pharmaceutiques : 215 demandes d’homologation de dispositifs médicaux fabriqués localement en un an

12/05/2022 mis à jour: 21:12
612
Photo : D. R.

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a réceptionné, au courant de l'année dernière, 215 demandes d’homologation de dispositifs médicaux fabriqués localement, a indiqué hier le directeur de l'homologation au niveau de l’agence, Nabil Gheraieb.

«L’ANPP a reçu pas moins de 215 demandes pour l’homologation de dispositifs médicaux fabriqués localement, qui s'ajoutent à un passif de plus de 600 demandes cumulées au cours des trois dernières années», a souligné le même responsable en marge de l’ouverture de la 24e édition du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical (Simem) au Centre des conventions d’Oran (CCO) Mohamed Benahmed.

Parmi les 215 dossiers réceptionnés au cours de la dernière année, l’ANPP en a validé 80, alors que le restant des dossiers sera traité au fur et à mesure, a fait savoir M. Gheraieb, faisant savoir que le retard résulte notamment des répercussions de la pandémie de Covid-19.

Il a noté, par ailleurs, qu’il y a une volonté de reprendre un rythme plus rapide dans le traitement des dossiers de demande d’homologation, notamment avec les directives des hautes autorités du pays, d’encourager l’exportation.

Il est à rappeler que le cadre réglementaire fixant les modalités d’homologation des dispositifs médicaux, à usage de la médecine humaine, a été mis en place en 2020 à travers le décret exécutif n° 20-234. 

Les conditions d'homologation des dispositifs médicaux fabriqués localement et destinés exclusivement à l’exportation ont été fixées, quant à elles, par un arrêté ministériel datant de juin 2021.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer