L’Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a revu à la hausse ses prévisions sur la production mondiale de céréales en 2024. Dans sa nouvelle évaluation, la FAO table sur 2853 millions de tonnes en raison des estimations à la hausse de la production du riz et du blé, compensant une faible production des céréales secondaires.
Selon ces nouvelles prévisions, publiées vendredi dans l’édition du Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, la production devrait tout de même rester en dessous de son niveau record de 2023. L’utilisation mondiale de céréales devrait progresser de 12,4 millions de tonnes en 2024-2025, soit +0,4% par rapport à 2023-24 et de 4,1 millions de tonnes de plus que ce qui était prévu en septembre.
La production mondiale de blé actuelle est estimée à 792,9 millions de tonnes en 2024, en hausse de 0,2% par rapport au mois précédent et de 0,5% sur une base annuelle. «La majeure partie de la hausse de ce mois-ci est liée à l’amélioration des perspectives concernant le blé en Australie, favorisées par une bonne pluviométrie dans l’ouest du pays, après un début de campagne marqué par un temps sec», explique le rapport.
Et ce contrairement à une diminution notable enregistrée dans les pays de l’Union européenne, où des conditions météorologiques excessivement humides devraient faire fléchir les rendements plus que prévu. La production mondiale de céréales secondaires a par ailleurs connu une légère baisse ce mois-ci, en s’établissant à 1521 millions de tonnes, soit -0,8% par rapport au niveau de l’année écoulée.
Pour la production de riz, le même rapport relève que malgré la baisse des prévisions dans plusieurs pays, dont le Myanmar, soumis à des inondations récurrentes, l’importante production indienne a largement compensé la faiblesse de ces pays. Le rapport prévoit une récolte record pour la campagne Kharif se déroulant actuellement en Inde.
Pour la campagne 2024-2025, la production mondiale de riz devrait s’établir à 539,2 millions de tonnes, soit 0,9% de plus que les estimations révisées pour 2023-2024 et de 2,2 millions de tonnes de plus qu’anticipé en septembre. Le rapport de la FAO, dans le volet utilisation des céréales, souligne que la consommation alimentaire de blé en 2024-2025 devrait augmenter, contrairement à l’utilisation dans l’alimentation animale qui devrait diminuer à l’instar d’autres utilisations de cette céréale, en particulier en Chine et en Inde.