Production industrielle au second trimestre 2024 : Une croissance de 3,8%, selon l’ONS

22/10/2024 mis à jour: 03:31
1569
Le secteur de l'industrie s'est caractérisé par une forte croissance ces derniers mois - Photo : D. R.

L’évolution de la production industrielle par secteur d’activité a permis de relever que le secteur de l’énergie poursuit sa croissance et a marqué un nouveau taux remarquable de +10,2% durant ce deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

La production industrielle du secteur public a enregistré une hausse de 3,8% au deuxième trimestre de l’année en cours par rapport à la même période de l’année précédente, qui s’est caractérisée par une croissance de 2,1%, a indiqué l’Office national des statistiques (ONS). Cette tendance est observable, notamment, au niveau du secteur de l’énergie qui a affiché une variation remarquable de +10,2% par rapport à la même période de l’année précédente, soit -0,2%.

La tendance haussière marquée par les mines et carrières dès le premier trimestre 2023 s’est poursuivie pour inscrire un taux de +4,6% durant ce deuxième trimestre 2024, souligne la même source. Toutefois, il reste de moindre ampleur que celui observé au trimestre précédent, soit +11,3%, a-t-on tenu à préciser.

Egalement, les matériaux de construction ont affiché un taux de 8,6%, les industries agroalimentaires de 6,6% et les industries des cuirs ont rebondi de nouveau pour atteindre une variation appréciable de +16,5%, après avoir régressé notablement de 34,6% au trimestre précédent. Par contre, la production dans le secteur des ISMMEE (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) a persisté dans la baisse, avec un taux de -18,2%, plus importante que celle inscrite au trimestre précédent, soit -6,2%.

La production dans les industries des bois a, elle aussi, reculé considérablement avec un taux de -23,8%. Et à un degré moindre, les industries des textiles ont baissé de 1,9%, contre une hausse considérable de 27,5% observée à la même période de l’année précédente. Les hydrocarbures et les industries chimiques  sont restés relativement stables par rapport à la même période de l’année précédente, en affichant des taux de -0,1% et de -0,4% respectivement.

Le secteur de l’énergie poursuit sa croissance

L’évolution de la production industrielle par secteur d’activité a permis de relever que le secteur de l’énergie poursuit sa croissance et a marqué un nouveau taux remarquable de +10,2% durant ce deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Après avoir progressé durant les trois trimestres écoulés, la production dans les hydrocarbures s’est stabilisée avec un taux de -0,1%. A l’exception de la branche du raffinage du pétrole brut, qui a inscrit une hausse modérée de 1,9%, de moindre ampleur que celle accusée au trimestre précédent (+7,2%), le reste a reculé, selon l’ONS. La liquéfaction du gaz naturel a baissé de 1,2%.

Le secteur des mines et carrières a enregistré, quant à lui, une nouvelle croissance de 4,6%. Un taux qui reste bien en deçà de celui affiché au trimestre précédent (+11,3%). Hormis la branche «extraction de la pierre, argile et sable», qui a vu sa production encore progresser de 12,5%, et de «l’extraction du minerai des matières minérales», avec un taux de +19,5%, le reste des branches a connu des baisses. «L’extraction du minerai de fer» a régressé avec un taux de -11,4%, «l’extraction du sel» de -16,3% et «l’extraction du phosphate» de -10,3%. 

Par ailleurs, l’ONS a indiqué que les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public, ont enregistré une croissance de 0,1% au deuxième trimestre 2024 par rapport trimestre précédent, qui s’est caractérisé par une baisse de 0,9%. La variation relevée s’est évaluée à -0,6%.

Par secteur d’activité, celui de l’énergie a enregistré une baisse de 2,0% durant la même période. Une tendance baissière des prix à la production s’est aussi poursuivie au niveau du secteur des mines et carrières et s’est confirmée au second trimestre 2024, avec un taux de -3,3%, par rapport à celui relevée au premier trimestre, soit -14,2%. Une chute expliquée par la baisse des prix de l’extraction du minerai de phosphate (-3,9%) et à un degré moindre celle de l’extraction de la pierre, argile et sable, ainsi que de l’extraction du sel, soit -1,2% et -0,2%, respectivement.

Les prix à la production dans le secteur des matériaux de construction se sont rehaussés davantage en affichant un taux de +2,6%. Cette tendance est induite principalement, a-t-on expliqué, par la hausse sensible des prix relevés au niveau de la fabrication des produits en ciment et matériaux de construction divers de 14,3%, contre celle de 1,8% au premier trimestre.

Enfin, une baisse de 2,0% est relevée pour le secteur des industries agroalimentaires alors qu’un accroissement de 2,3% a gagné les industries diverses. De très faibles baisses de prix ont caractérisé les industries chimiques et textiles, respectivement de -0,2% et -0,3%, et le reste des secteurs a été marqué par des stagnations. Il y a lieu de souligner que l’ONS a tenu à préciser que les résultats du second trimestre 2024 sont provisoires. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.