Production industrielle au 2e trimestre 2023 : Léger accroissement, selon l’ONS

07/11/2023 mis à jour: 20:55
2545

La production industrielle du secteur public national affiche un accroissement de 1,3% au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, caractérisée par une relative stabilité de 0,6%, a indiqué une enquête de l’Office national des statistiques (ONS). 

Rappelant que le premier trimestre 2023 a connu une évolution de près de 7%, l’enquête précise que cette tendance est nettement perceptible au niveau du secteur des hydrocarbures, qui affiche un taux de 0,7% seulement, soit de moindre ampleur par rapport que celui enregistré au trimestre précédent (6,4%). Egalement, et après des redressements remarquables de 12,3% et de 21,7% inscrits respectivement par le secteur des mines et carrières ainsi que de celui des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) au trimestre précédent, une nette baisse du rythme de hausse est constaté durant ce deuxième trimestre 2023, en inscrivant des taux respectifs de 3,4 et 7,1%. 

Des hausses appréciables sont relevées, selon la même source, dans les industries chimiques (22,4%), les industries des textiles (+26,1%) et des industries des bois (14,0%). En revanche, des baisses de production marquent le reste des secteurs. En effet, après s’être distingué par des hausses sensibles dès le deuxième trimestre 2021, le secteur de l’énergie marque un recul modéré. Le taux inscrit est de 0,2%. Par contre, cette tendance est plus discernée au niveau des secteurs de l’agroalimentaire et des cuirs qui affichent des taux respectifs de 2,8 et de 5,4%, après avoir appréciablement progressé précédemment. D’un degré moindre, le secteur des matériaux de construction affiche un taux de -0,9%.


Hydrocarbures en baisse, mines et carrières en hausse

Après avoir appréciablement progressé au premier trimestre 2023 en inscrivant un taux de 6,4%, une baisse du rythme de hausse caractérise les hydrocarbures qui affichent un taux modéré de 0,7% durant le second trimestre. En effet, explique l’ONS, cette tendance est due essentiellement au recul de la production du pétrole brut et gaz naturel, branche-clé du secteur qui se stabilise à un taux de 0,4% et du raffinage du pétrole brut qui accuse une baisse sensible de 10,7%, après avoir enregistré des hausses successives dès le deuxième trimestre 2022.

En revanche, ajoute-t-elle, la liquéfaction du gaz naturel continue de progresser et inscrit un taux de 16,2%, meilleur que celui observé au trimestre précédent (10,5%). Concernant l’accroissement de la production dans le secteur des mines et carrières, qui se poursuit durant ce deuxième trimestre 2023 et enregistre une nouvelle variation de 3,4%, l’ONS indique qu’il reste en deçà de celui observé au trimestre précédent (12,3%). 

Hormis la branche d’extraction du minerai de fer qui a vu sa production sensiblement reculer d’un taux de 10,6% et de l’extraction du minerai des matières minérales 4,4%, l’accroissement concerne le reste des branches avec des taux plus ou moins importants. «L’extraction du minerai de phosphates affiche un taux de +13,6%, un taux appréciable, mais qui reste de moindre ampleur face à celui enregistré au trimestre précédent (+70,9%)», a-t-on estimé. L’extraction du sel marque un taux de +7,5%, meilleur que celui affiché au trimestre précédent +3,2%. D’un degré moindre, l’extraction de la pierre, argile et sable, branche-clé du secteur, voit sa production ainsi augmenté d’un taux de +2,8%, après avoir reculé de -3,2% au trimestre précédent. 

Concernant le secteur des ISMMEE, des hausses sensibles caractérisent certaines branches du secteur, dont notamment la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+12,1%), la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (+48,0%), la fabrication des biens d’équipements métalliques (+12,8%) et de la production et transformation des métaux non ferreux (+32,1%). En revanche, le reste des branches accuse des baisses plus ou moins importantes. 

La fabrication des biens d’équipement mécaniques régresse considérablement d’un taux de -48,2%, après avoir progressé de +51,9% au trimestre précédent, la construction de véhicules industriels de -48,9% et de la fabrication des biens de consommation et d’équipement électriques respectivement de -41,7% et de -5,3%. La production des matériaux de construction persiste dans la baisse et affiche un taux de -0,9% au deuxième trimestre 2023, proche de celui inscrit au trimestre précédent -0,4%. Cette tendance, explique-t-on, est due au recul de la production observée au niveau de la branche des liants hydrauliques avec un taux de -2,5%, après les hausses successives enregistrées dès le troisième trimestre de l’année précédente. 
 

Branches où la hausse est appréciable

Un net rebondissement définit le reste des branches, qui affiche des hausses appréciables. La fabrication des matériaux de construction et produits rouges inscrivent une variation de +4,8%, les autres produits en ciment +11,6% et l’industrie du verre de +12,2%. 

Les industries chimiques poursuivent leur tendance à la hausse et marquent à nouveau un taux sensible de +22,4% au cours de ce deuxième trimestre 2023. A l’exception des branches «des autres biens intermédiaires en plastique» et de «la fabrication de la peinture» marquées par des reculs de production, respectivement de -1,8% et -19,8%, la hausse caractérise le reste des branches. Après avoir baissé d’un taux de 23,1% au trimestre précédent, la branche de «la fabrication des autres produits chimiques» se redresse remarquablement et atteint le taux de 133,4%. Avec un taux de 30,8%, les produits pharmaceutiques progressent bien au-delà de celui observé au trimestre précédent, soit +20,5%. Idem pour la chimie organique de base (86,8%) et de la fabrication de la résine synthétique matières plastiques (46,7%). 

La production dans l’agroalimentaire se replie pour inscrire une variation négative de 2,8%. Cette baisse émane particulièrement du recul de production observé par le «travail de grains» qui affiche un taux de 6,1% et d’un degré moindre celui de «l’industrie du lait» avec un taux de -0,3%. 

Par ailleurs, l’enquête de l’ONS a fait savoir qu’une relance remarquable marque l’industrie des textiles qui affiche un taux de 26,1% durant ce deuxième trimestre 2023. 

Cette tendance concerne aussi bien la production des biens intermédiaires, qui inscrivent un taux de 43,5%, que les biens de consommations 15,0%. La production dans les industries des cuirs et chaussures a baissé de 5,4%. Par contre, la production des bois et papier se voit encore distinguée par une nouvelle hausse de 14,0%. Une hausse perceptible au niveau de l’industrie de l’ameublement qui affiche un taux sensible de 32,8% et de la transformation du papier 23,9%, selon la même source. 

Par contre, la menuiserie générale des biens intermédiaires des bois, branche-clé du secteur, inscrit une baisse sensible de 37,2% et l’industrie du liège de 25,2%.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.