Une hausse de plus 50% est attendue dans la production de céréales à Blida durant la présente campagne agricole 2023/2024, comparativement à la saison écoulée, selon les prévisions de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
Cette hausse prévisionnelle dans la production céréalière de la wilaya s’explique, notamment, par les conditions climatiques favorables qui ont marqué la saison et le soutien accordé par l’Etat aux céréaliculteurs locaux, a fait savoir le premier responsable local du secteur, Kamel Foudala.
Selon les prévisions de la DSA, la wilaya s’attend à engranger plus de 68 200 qx de céréales, avec une moyenne de rendement estimée à 23 qx/ha, dont plus de 55 733 qx de blé dur, 7273 qx de blé tendre et 5194 qx d’orge. L’année dernière, la production n’avait pas dépassé les 33 000 qx de céréales (toutes variétés confondues), a-t-il rappelé.
Le wali a souligné, par ailleurs, que la wilaya œuvre à renforcer ses capacités de stockage en céréales, estimées actuellement à plus de 1,8 million de qx, à travers la réalisation de six nouveaux entrepôts, dont les travaux seront prochainement lancés.
Il a expliqué que Blida, qui est une wilaya à vocation agrumicole, s’emploie à l’extension de sa superficie céréalière estimée cette saison à près de 3000 ha, parallèlement à l’affectation, pour la première fois, d’une surface de 200 ha à la culture de légumineuses (pois chiche et lentilles) dont la récolte débutera dans les prochains jours.
Il a également souligné la nécessité de mobiliser tous les moyens matériels et humains pour la réussite de la présente campagne moisson-battage dont le coup d’envoi a été donné à partir d’une ferme pilote à Mouzaia (ouest de Blida).