Prix national de l’artisanat et des métiers : Sept lauréats primés pour leur créativité

30/12/2023 mis à jour: 17:55
1831

Présidant la cérémonie de remise du Prix national de l'artisanat et des métiers de l'année 2023 à 7 artisans qui se sont distingués par leurs créations et innovations, Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a affirmé, jeudi à l’hôtel El Djazaïr (Alger), que son secteur poursuivra l'accompagnement et le soutien des artisans à l'effet d'améliorer les produits de l'artisanat pour préserver ce patrimoine authentique. 

Il a rappelé, en outre, les réalisations enregistrées au cours de cette année en matière de promotion du produit traditionnel à travers l'organisation de plusieurs activités et workshops dans le domaine de la création des micro-entreprises et des start-up au profit des artisans, ainsi que du Salon international de l'artisanat et plusieurs expositions régionales en sus de la participation aux Salons internationaux de l'artisanat. 

Le représentant du gouvernement a souligné l'importance vitale de préserver et de promouvoir l'artisanat, non seulement pour sa valeur économique mais aussi pour sa signification profonde dans la préservation de l'identité culturelle du pays. Il a salué le dévouement des artisans qui, malgré les défis modernes, continuent de perpétuer des traditions séculaires, faisant ainsi rayonner l'art et la culture. 

Les lauréats sont issus de différentes régions du pays. Le prix du travail sur différents matériaux a été décerné à Benallal Abdelhak (Alger), celui du travail sur les cuirs à Hamida Sheikh Fathi (Djelfa), sur le tissu et le textile à Samah Arabaoui (El Oued), celui de la laine et les matériaux similaires à la coopérative Chelaliat (Tiaret), le travail sur le bois et ses dérivés à Kazouz Abdelhaq (Ouargla) et sur le métal à Kamal Khettab (Tizi Ouzou). 

Le prix du travail sur l'argile et le gypse a été octroyé à Samir Khaldi (Sétif). Dans leurs œuvres, on décèle l’élégance d’une poterie aux lignes simples, la rigueur d’un dessin stylisé sur un tapis, la finesse d’un subtil entrelacs dans une sculpture et le charme étrange d’un bracelet kabyle. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.