Prix littéraire Les Lorientales : Quatre écrivains d’origine maghrébine sélectionnés

30/05/2024 mis à jour: 05:44
1208

L’édition 2024 du prix littéraire Les Lorientales publie sa short list. Après deux tours de scrutins à bulletin secret et une délibération de trois heures, le comité de sélection a choisi cinq sur les onze auteurs en lice. 

On y retrouve quatre d’origine maghrébine. Mère de lait et de miel de Najat El Hachmi (éditions Verdier), Les papillons de Lampedusa, de Walid Amri (éditions L’Harmattan), Les carnets d’El Razi, d’Aymen Daboussi (Collection Khamsa en coédition avec Barzakh), Ce que je sais de toi d’Eric Chacour (éditions Philippe Rey) et Si j’avais un franc, de Abdelkrim Saïfi (éditions Anne Carrière). Dans son roman, Abdelkrim Saifi raconte la douleur de l’exil de Korichi qui ne se dissipe pas, depuis 1948… A travers une déambulation dans l’histoire française, de la guerre d’Algérie aux soubresauts du XXe siècle, Si j’avais un franc appelle à réfléchir aux questions d’identité et d’intégration. Cette fiction donne voix aux femmes et aux hommes de l’immigration algérienne qui ont subi l’exploitation et le mépris et rend hommage à un père et une mère condamnés à l’héroïsme, malgré eux… L’heureux lauréat sera connu le 7 septembre prochain, lors des délibérations finales. 

Le prix Les Lorientales, comme le festival éponyme, visent à développer la connaissance et la compréhension du monde oriental, de ses langues, de ses civilisations et de ses valeurs culturelles. Elles favorisent et encouragent les échanges, la diffusion, la communication et la coopération, notamment dans le domaine artistique, à l’international… 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.