Société Générale Algérie a organisé, mardi dernier, un vernissage dans sa salle de réception, à Sidi Yahia, pour récompenser les lauréats de la 11e édition de son prix «Jeune artiste peintre».
12 œuvres, parmi plus de 400 proposées par les 300 participants au prix, ont été retenues par le jury, pour être exposées lors de cette sympathique cérémonie, à laquelle ont été conviés, aux côtés des responsables de Société Générale Algérie, les finalistes des anciennes éditions, des personnalités de la scène culturelle et des médias.
Après délibération, le jury, composé de personnalités et d’experts du monde des arts, a annoncé les noms des lauréats. Le premier prix a été décerné à Melat Mehdi, le deuxième prix, à Chemami Mohamed Walid et le troisième à Dine Chaimaa avec son tableau «Chaleur légère».
Un catalogue rassemblant les 12 œuvres des artistes finalistes de la cuvée 2023 a été édité. A travers cette initiative, l’opérateur bancaire veut célébrer l’art de manière générale et l’art en A1gérie d’une manière particulière. La salle de formation s’est transformée le temps d’une soirée en une galerie avec un éclairage remarquable et un bel accrochage pour «faire rentrer l’art dans la banque» et le valoriser.
Cela correspond au thème de cette année : «Lumière sur toile». Chaque toile expose une maîtrise exceptionnelle de la palette des couleurs et de la technique artistique, créant ainsi un dialogue visuel entre l’artiste et le spectateur. La créativité transparaît à travers l’audace des choix artistiques.
La diversité, quant à elle, s’exprime non seulement à travers les techniques artistiques, mais aussi dans les thèmes abordés. Ce concours vise à encourager l’art contemporain et orienter l’action vers les jeunes. Julien Sterenzy, président du directoire de la banque, a affirmé : «Nous aurons cette année 25 ans de présence en Algérie.
Et à cette occasion, on a décidé de profiter de cet événement pour donner un nouveau souffle à notre concours et l’élargir à d’autres types d’art, avec comme slogan une nouvelle vie, un nouveau développement et un nouveau élan.»
En célébrant la créativité et la diversité, cette exposition devient un lieu d’échange dynamique où les spectateurs sont invités à apprécier la richesse de l’expression artistique et à découvrir la variété infinie de possibilités qu’offre la lumière sur la toile.
Chaque œuvre raconte une histoire unique, témoignant de la manière dont la créativité et la diversité sont des forces motrices essentielles dans le monde de l’art contemporain.