Une caravane culturelle dédiée à la promotion des œuvres primées lors des éditions précédentes du «Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes» a pris le départ hier à partir d’Alger, dans le cadre des célébrations officielles du Nouvel An amazigh, sous le slogan «Yennayer rassemble dans l’Algérie triomphante».
Organisée par le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), la manifestation qui fera escale à Ghardaïa, avant de rejoindre Timimoun, vise à promouvoir les œuvres primées dans le cadre des quatre précédentes éditions du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes.
Lancée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, et du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, la manifestation s’inscrit dans le cadre des célébrations officielles de Yennayer, marquant le début du Nouvel An amazigh, prévues du 10 au 13 janvier à Timimoun.
Dans une déclaration à la presse, M. Boughali a affirmé que «l’arabité, l’amazighité et l’Islam sont les composantes fondamentales de l’identité algérienne». «Timimoun qui accueillera les festivités officielles célébrant Yennayer 2975 se distingue par son cachet architectural, ses paysages naturels et touristiques, en plus de la variante linguistique taznatit, parlée dans cette région du Sahara algérien», a-t-il dit.
Pour sa part, M. Assad a indiqué que cette caravane a pour objectif principal de «faire la promotion des œuvres primées» dans le cadre des éditions précédentes du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes, créé en 2020 par décret présidentiel.
A travers cette manifestation, a-t-il poursuivi, le HCA œuvre à «mettre le livre amazigh à la disposition du grand public» et à «valoriser cet effort institutionnel» qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la langue amazighe. Des auteurs et lauréats de ce Prix prennent part à cette caravane littéraire à destination de Timimoun, qui accueillera à partir de demain la 5e édition des festivités officielles de Yennayer 2975, avec la remise du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes le 12 janvier, coïncidant avec le premier jour du calendrier agraire amazigh.