Prix à la consommation : La tendance haussière se confirme

05/09/2023 mis à jour: 18:23
2110
Le pouvoir d’achat des consommateurs est plus que jamais mis à rude épreuve - Photo : D. R.

En dehors des légumes qui marquent une hausse importante de 11,5% et à un degré moindre celle de la viande rouge de 0,7%, le reste des produits composant cette catégorie enregistre des baisses notables ayant contribué au résultat global.

L’indice des prix à la consommation enregistre, pour le mois de juillet 2023, une augmentation de 0,6% par rapport au mois précédent, indique l’Office national des statistiques (ONS).

Au mois de juillet 2023 et par rapport au même mois de l’année 2022, la variation des prix à la consommation est de +9,4% et le rythme d’inflation annuel (août 2022 à juillet 2023 / août 2021 à juillet 2022) est de +9,3%, selon la même source. Auparavant, l’ONS avait indiqué que l’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger a enregistré une baisse de 0,4% en juillet 2023 par rapport au mois précédent, selon l’Office national des statistiques (ONS).

Une tendance proche de celle relevée au même mois de l’année écoulée (-0,6% en juillet 2022 par rapport à juin 2022) précise la même source. Un résultat (-0,4%) qui vient confirmer le rythme de baisse observé au mois précédent (-0,2%), induit particulièrement par la baisse des prix des biens alimentaires qui affichent un taux de

-1,3%, ajoute l’ONS. Par ailleurs, les prix des produits agricoles frais observent une baisse de 3,0%. En dehors des légumes qui marquent une hausse importante de 11,5% et à un degré moindre celle de la viande rouge de 0,7%, le reste des produits composant cette catégorie enregistre des baisses notables ayant contribué au résultat global, dont les plus importantes, les fruits (-20,9%), la viande de poulet (-7,6%) et la pomme de terre (-13,9%), a-t-on précisé.

En revanche, ajoute la même source, les prix des biens alimentaires industriels inscrivent une hausse de 0,8%, et qui s’explique, indique-t-on, par un certain nombre de produits dont, notamment, le café (+6,8%) et à un degré moindre les autres produits alimentaires (+1,0%). D’autre part, les prix des produits manufacturés enregistrent une variation de +0,6%, quant aux services, ils accusent une relative stagnation.

Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires poursuivent la même tendance à la baisse, pour le troisième mois consécutif. En effet, ils enregistrent un taux de -1,3% en juillet contre -1,0% et -1,1% en juin et mai respectivement. Les prix des produits agricoles frais affichent une baisse de 3,0%, «due essentiellement au recul des prix des fruits et de la viande de poulet, respectivement de -20,9% et -7,6%», selon la même source. En outre, des augmentations sont observées pour les légumes (+11,5%) et la viande rouge (+0,7%).

Les prix des services en stagnation

Par ailleurs, les prix des produits alimentaires industriels inscrivent une hausse de 0,8%. Cette tendance découle, selon l’ONS, «des augmentations relevées au niveau d’un certain nombre de produits avec des proportions plus ou moins remarquables, +6,8% pour le café, +1,0% pour les autres produits alimentaires et +0,3% pour les pains et céréales».

En juillet 2023 et par rapport à juillet 2022, l’évolution des prix des biens alimentaires enregistre un taux de +13,2%. Selon l’ONS, les prix des produits agricoles frais marquent une variation de +22,4% avec un taux de +62,5% pour les fruits. Toutefois, les prix des produits alimentaires industriels accusent une hausse largement en deçà, soit 4,6% avec une variation de +22,2% pour le café/thé et infusion. Les prix des produits manufacturés observent une hausse de 0,6%.

Les prix des services se caractérisent par une relative stagnation. En juillet 2023 et par rapport au même mois de l’année précédente, la variation des prix des produits manufacturés est de +7,0% et celle des services de +4,1%, ajoute-t-on.

Enfin, l’ONS tient à rappeler que l’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays.

Cet indice permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays. Au mois de juillet 2023 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, enregistre une stagnation. Les prix des biens alimentaires observent une décroissance de 0,5%.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.