Prise en charge des déformations faciales chez les enfants : Convention entre l'EHU d'Oran et le CHU de Tours

28/02/2024 mis à jour: 11:34
1412

L’Établissement hospitalo-universitaire 1er Novembre d'Oran a signé, avant-hier lundi, une convention avec le Centre hospitalier universitaire (CHI) de Tours (France) dans le but de traiter les grandes déformations faciales chez les enfants et les adolescents. 

La signature de cette convention, qui s'est déroulée en présence du Pr Boris Laure, responsable du service de chirurgie maxillo-faciale, plastique et brûlés au CHU de Tours, et du Pr Hirèche Karim, chef du service maxillo-facial et de chirurgie plastique et réparatrice de l'EHU d'Oran, marque le début d'une collaboration sur une durée de trois ans. 

L'objectif principal de cette collaboration est de permettre aux médecins algériens d'acquérir les compétences et les techniques avancées nécessaires pour prendre en charge localement les grandes déformations faciales. Des médecins spécialistes de l'EHU d'Oran se rendront au CHU de Tours pour se former sous la direction du Pr Laure, tandis que ce dernier se déplacera régulièrement à Oran pour encadrer des interventions chirurgicales et former le Pr Hirèche et son équipe.
 

Selon le Pr Hirèche, les premières opérations débuteront juste après le mois du ramadan, et d'ici la fin de l'année 2024, son équipe sera en mesure de prendre en charge les interventions chirurgicales les moins complexes. 

A terme, l'objectif est de pouvoir traiter différents types de malformations faciales, même les plus complexes.
Le directeur général de l'EHU d'Oran s'est engagé à fournir le matériel nécessaire au service maxillo-facial afin d'assurer une prise en charge optimale des patients. 

Cette initiative vise à éviter aux enfants et à leurs familles les contraintes liées aux déplacements à l'étranger pour des soins médicaux, ce qui représente une économie significative en termes de temps et d'argent.

Après la signature de la convention, le Pr Laure et son équipe ont examiné une vingtaine d'enfants présentant de graves malformations faciales, venus de différentes régions du pays. Une consultation spécialisée dans ce domaine sera prochainement ouverte au service maxillo-facial de l'EHU d'Oran, et le Pr Hirèche invite les parents d'enfants concernés à venir consulter et à envisager une prise en charge dans le cadre des opérations prévues par cette nouvelle collaboration.

Le Pr Laure, après avoir visité les installations de l'EHU d'Oran, a exprimé sa confiance dans les capacités de l'établissement à mener à bien ce type de chirurgie, soulignant que les deux équipes obtiendront certainement de bons résultats.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.