Des chutes de neige affecteront les reliefs du centre et de l’est du pays, atteignant ou dépassant 900 mètres d’altitude à partir de ce matin, a indiqué dimanche un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de la météorologie, répercuté par l’agence officielle APS.
Les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa sont placées, ainsi, en vigilance «orange» durant la période de validité de ce bulletin, s’étalant d’aujourd’hui 6h jusqu’à 18h, alors que l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm, a précisé la même source. Depuis hier, des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, affectent plusieurs wilayas du nord et de l’intérieur du pays. Placées en vigilance «orange», les pluies continueront d’affecter les wilayas de Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, le nord de Djelfa, M’sila et Bouira, où les quantités estimées oscilleront entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS, qui s’étend d’hier dimanche à 15h à aujourd’hui à 9h.
Les wilayas de Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela et Tébessa sont également concernées par ces pluies, dont les quantités prévues sont estimées entre 20 et 40 mm à partir d’hier à 18h à aujourd’hui à 12h. Ces averses touchent également les wilayas de Chlef, Tipasa, Blida, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa, où les quantités estimées oscilleront entre 20 et 30 mm, avec rafales de vent et orages, a ajouté la même source. C’est la première fois que la pluie tombe depuis le début de l’hiver. Les dernières averses ayant touché le centre et l’ouest du pays remontent à fin novembre 2021. Située dans une région trop exposée au réchauffement climatique, l’Algérie est frappée par un début de sécheresse, qui risque de s’aggraver si la pluie ne tombe pas en quantités suffisantes durant les semaines et les mois prochains. L’agriculture a été durement impactée par cette absence de pluviométrie qui touche toute la partie nord de l’Afrique et la sous-région sahélienne.
Ces précipitations sont de nature à redonner espoir, notamment aux agriculteurs dont les cultures souffrent de la sécheresse, au point que certaines d’entre elles risquent d’être totalement perdues. La situation climatique, faut-il le souligner, est une préoccupation mondiale.
D’ailleurs, c’est aujourd’hui que sera rendu public le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (Giec) sur les impacts du changement climatique. Ce rapport a été approuvé par les délégués de près de 200 pays. Il a été élaboré par 270 scientifiques de 67 pays. Ce rapport affirme que les événements météo extrêmes, comme les feux de forêt, les inondations, les ouragans et les tsunamis vont devenir plus fréquents avec la poursuite du réchauffement.