Prévention contre les risques de noyade à Chlef : Recensement des réserves d’eau et des puits non protégés

26/07/2023 mis à jour: 21:27
478

La direction de la Protection civile de la wilaya de Chlef a lancé une vaste opération de recensement des réserves, plans d’eau, bassins d’irrigation et puits traditionnels non protégés. 

Cette initiative intervient en raison de la hausse des températures et des risques accrus liés à la baignade dans ces lieux pendant la saison estivale. En coordination avec les services de la sûreté, de la Gendarmerie nationale, de la Conservation des forêts, des secteurs des ressources en eau, de l’agriculture et des services communaux, la Protection civile a effectué des sorties sur le terrain afin de vérifier la conformité des réserves et plans d’eau aux normes de sécurité. 

La hausse record des températures pendant l’été et le phénomène de baignade dans les réserves et plans d’eau, en particulier dans les communes de l’intérieur du pays et les zones rurales, constituent un danger pour les habitants de la wilaya, surtout les jeunes. Durant les mois de juillet et août, les services de la Protection civile continueront le recensement des différents sites à travers les 13 daïras de la wilaya et prendront les mesures nécessaires pour limiter les risques de noyade dans ces lieux. Parallèlement, les autorités mènent une large campagne de sensibilisation auprès des citoyens, en particulier les jeunes, pour dissuader la baignade dans les barrages, les réserves et les plans d’eau. 

Cette campagne comprend un programme d’information et de proximité visant à informer sur les dangers liés à ce type d’activité, qui provoque chaque année des accidents mortels. L’année précédente, en 2022, quatre décès par noyade ont été enregistrés dans des barrages et plans d’eau de certaines communes de la wilaya de Chlef, impliquant des enfants âgés de moins de 15 ans. Jusqu’à présent, aucune noyade n’a été signalée dans ces localités pour l’année en cours. En ce qui concerne les plages, durant la saison estivale actuelle, quatre morts par noyade sont déplorés, dont un sur une plage surveillée et trois autres sur une plage non surveillée, en plus de plusieurs sauvetages de personnes en difficulté.

La wilaya de Chlef, avec son littoral de plus de 129 km, compte 26 plages ainsi que de nombreuses réserves, plans d’eau, barrages, puits artésiens et bassins d’irrigation, étant donné que cette région a une vocation agricole.
R. Ep.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.