Prévention contre les risques chimiques à Guelma : Le secteur de l’agriculture, la face cachée de l’iceberg

20/12/2023 mis à jour: 19:38
1603

Les accidents de travail et les maladies professionnelles provoquées par un contact direct avec des agents chimiques sont une réalité incontestable pour la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de Guelma où la sensibilisation demeure la meilleure façon de parer à ce genre de risques «majeurs». 

Mais force est de constater que certains secteurs, bien qu’exposés à ce type de risques, n’ont pas répondu à l’invitation de la CNAS à une journée d’information et de sensibilisation organisée, hier, à l’Institut paramédical du chef-lieu de la wilaya. «Le bilan relatif aux accidents de travail et maladies professionnelles enregistrés par la CNAS de Guelma durant la période du 1er janvier jusqu’au 30 novembre 2023 indique qu’il a été enregistré 457 accidents de travail dont 11 ont été mortels», a révélé son directeur lors de cette rencontre. 

Et d’ajouter: «Nous avons également enregistré 3 cas atteints de maladies professionnelles». Quant à la thématique pour laquelle la CNAS a tenté de réunir ses partenaires et autres entités d’assurés, «La situation n’est pas reluisante. Le manque voire l’absence de pictogrammes dans les usines ainsi que les protections des travailleurs contre les produits chimiques est aussi une réalité», selon certains intervenants lors de cette journée. 

En effet les plus gros utilisateurs de produits chimiques classés dangereux par la législation, dans la wilaya de Guelma, sont les usines de fabrication de peinture, de PVC et autres ateliers semi-industriels sans omettre les secteurs importants tels les hydrocarbures (Naftal) et bien évidemment l’agriculture, un secteur qui demeure «une face cachée de l’iceberg». Ainsi, faute de chiffres et de bilans, rendus publics lors de cette journée, concernant ce type de fléau, nos interlocuteurs affirment: «Nous n’avons enregistré aucun cas de maladie professionnelle ou d’accidents lié aux produits chimiques». 

Quoi qu’il en soit, la protection des employés dans les milieux exposés n’est plus à démonter. Des commissions et des brigades mixtes inspectent les établissements classés et très souvent les entreprises sont épinglées pour des infractions et les plus récalcitrants traduits en justice.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.