Les Uruguayens choisissent demain leur nouveau président, qui succédera au dirigeant de centre-droit Luis Lacalle Pou, une élection pour laquelle la gauche est donnée favorite. Les questions de sécurité sont en tête des préoccupations des électeurs, selon les sondages, dans ce petit pays de 3,4 millions d'habitants niché entre les deux géants brésilien et argentin.
Depuis longtemps à l'avant-garde pour les réformes sociétales, le pays est confronté ces dernières années à une augmentation de la violence liée à la drogue. Le candidat de gauche, Yamandu Orsi, dauphin de l'ex-président José Mujica - connu pour avoir fait adopter des mesures progressistes dans le pays - arrive en tête des intentions de vote (41-44%). Mais ce professeur d'histoire de 57 ans ne dépasse toutefois pas la barre des 50% nécessaires pour remporter l'élection dès le premier tour, d'après les enquêtes d'opinion. M. Orsi, candidat du parti Frente Amplio, est talonné dans les sondages par les candidats de la coalition au pouvoir, dirigée par le président de centre-droit Luis Lacalle Pou à qui la Constitution interdit d'effectuer deux mandats consécutifs.
Le candidat du Parti National, Alvaro Delgado, un vétérinaire conservateur de 55 ans qui a été le secrétaire de la présidence de M. Lacalle Pou, recueille entre 19 et 24% des intentions de vote. Et celui du Parti Colorado, Andrés Ojeda, arrive juste derrière avec 12 à 18%. Cet avocat médiatique de 40 ans, adepte du bodybuilding, se compare avec le président ultralibéral argentin Javier Milei dans sa manière peu conventionnelle de faire de la politique. Les quelque 2,7 millions d'Uruguayens appelés aux urnes doivent élire dimanche le président et le vice-président du pays, ainsi que 30 sénateurs et 99 députés. Deux référendums sont au programme le même jour. L'un porte sur une proposition syndicale controversée d'abaisser l'âge minimum de la retraite de 65 à 60 ans et d'interdire les régimes de retraite privés. L'autre porte sur l'autorisation des perquisitions nocturnes à domicile.
Ballotage probable
Le scrutin a suscité peu d'enthousiasme dans le pays, l'un des plus riches d'Amérique latine. «Il n'y a tout simplement pas le sentiment qu'il y a beaucoup d'enjeux», commente pour l'AFP Benjamin Gedan, directeur du programme Amérique latine du centre Wilson, aux Etats-Unis. Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue dimanche, un second tour se tiendra le 24 novembre.
Yamandu Orsi devrait y affronter Alvaro Delgado ou Andres Ojeda, qui se soutiennent et comptent sur les votes de leurs partenaires du bloc au pouvoir. Quel que soit le vainqueur, aucun changement majeur de politique économique n'est attendu.
Tous les candidats misent sur une relance de la croissance, ralentie par la pandémie de Covid-19 et une sécheresse historique, mais qui se redresse : le FMI prévoit une croissance du PIB de 3,2 % en 2024 et de 3 % en 2025. Le défi reste cependant de réduire le déficit budgétaire (-4,4 % du PIB en août). «La prochaine administration héritera d'une marge de manoeuvre budgétaire relativement limitée», explique Yolanda Ngo, cadre à la société de notation Morningstar DBRS. La question-clé est de savoir si elle se concentrera sur la poursuite de ses objectifs politiques d'une manière fiscalement durable, comme nous le prévoyons, ou si elle devra s'efforcer de contenir les conséquences financières d'un oui au référendum sur les retraites. Les sondages prévoient que la proposition syndicale sur les retraites sera rejetée et les trois principaux candidats ont annoncé qu'ils voteront contre.
Uruguay, c’est où ?
L’Uruguay est un pays du Cône Sud de l’Amérique du Sud, situé au sud du Brésil et au nord-est de l’Argentine, dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom. Pays de plaines légèrement ondulées entrecoupées de rangées de collines souvent escarpées et de bas plateaux où s'écoulent des rivières dans de larges vallées, c'est un «petit» Etat en Amérique du Sud par sa superficie terrestre de 176 215 km2 — dont 1199 km2 de lacs artificiels sur le Río Negro. En 2020, la population du pays est estimée à 3 530 912 habitants. Sa capitale, Montevideo, avec près de 1800 000 habitants, est la plus grande ville du pays regroupant plus de la moitié de la population de l'Uruguay avec son aire métropolitaine. (source : wikipédia)