Présidentielle en Égypte : Les Égyptiens de l’étranger commencent à voter

02/12/2023 mis à jour: 04:20
1328
Les partisans du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'une marche au Caire, en Égypte, le 2 octobre 2023. ©AP Photo/Amr Nabil

Les Egyptiens vivant à l’étranger ont commencé à voter hier pour l’élection présidentielle dans leur pays, scrutin pour lequel le président Abdel Fattah al Sissi est candidat.  Cette élection anticipée est organisée sur trois jours dans 121 pays à travers le globe, avant l’ouverture le 10 décembre du scrutin en Egypte, sur fond de crise économique. 

Les plus importantes communautés égyptiennes sont installées en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et au Koweït.  En Egypte, les votes auront lieu du 10 au 12 décembre et le nom du vainqueur sera annoncé le 18 décembre. Hors M. Al Sissi, sont en lice trois candidats : Farid Zahran, à la tête du Parti égyptien démocratique et social, Abdel-Sanad Yamama, dirigeant du Wafd,  parti centenaire désormais, et Hazem Omar du Parti populaire républicain. Hisham Kassem, chef de file de l’opposition libérale, a lui été condamné en octobre à six mois de prison, l’empêchant de fait de participer à la campagne. 
 

L’ancien parlementaire Ahmed al Tantawi a bien rassemblé les espoirs de l’opposition pendant quelques mois avant de devoir renoncer le 13 octobre à se présenter à la présidentielle. Son directeur de campagne avait déclaré n’avoir réuni que «14 000 signatures» de citoyens sur les 25 000 nécessaires pour pouvoir se présenter au scrutin. Le président Al Sissi a lui réuni 424 signatures de députés (sur 596 sièges) et 1,135 million de signatures de citoyens. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.