Présidentielle du 7 septembre 2024 : La communauté nationale à l’étranger a commencé à voter

03/09/2024 mis à jour: 07:43
1244
A Alicante, Valence et Madrid aussi, les bureaux de vote sont ouverts - Photo : D. R.

Les ressortissants algériens ont jusqu’au 7 septembre pour se rendre aux urnes et choisir entre les trois candidats en lice.

Le vote pour l’élection présidentielle du 7 septembre a commencé hier pour la communauté algérienne établie à l’étranger. En France, en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, au Liban, au Canada, aux Etats-Unis, en Russie et dans les pays du Golfe et bien d’autres Etats, les centres de vote sont en effet ouverts pour les centaines de milliers d’Algériens inscrits sur le fichier électoral. Selon les données chiffrées de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger s’élève à 865 490 électeurs.

Ces derniers ont jusqu’au 7 septembre pour se rendre aux urnes et choisir entre les trois candidats en lice : le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, le candidat du Front des forces socialistes Youcef Aouchiche et celui du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Abdelaali Hassani Cherif.

Le début de l’opération électorale à l’étranger se fait conformément à l’article 132 de la loi organique relative au régime électoral qui stipule que «le président de l’ANIE, en collaboration avec les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger ainsi que les délégations concernées peut, par décision, avancer de 120 heures la date d’ouverture du scrutin».

En France, où il y a une forte communauté algérienne, 18 commissions ont été installées par l’ANIE pour encadrer cette opération de vote. A titre d’exemple, 72 bureaux de vote ont été ouverts dans le sud de la France, comme l’a indiqué hier le coordonnateur de l’ANIE dans cette région, Djamel Bedra, à l’agence APS. A Marseille et ses environs, 17 bureaux de vote accueillent depuis hier les électeurs.

Le consul général d’Algérie à Marseille, Imed Selatnia, a assuré, hier dans une déclaration à la presse, que de nouveaux bureaux de vote ont été ouverts pour faciliter l’opération et alléger la charge du déplacement pour les électeurs.

Campagne de sensibilisation

A Alicante, Valence et Madrid aussi, les bureaux de vote sont ouverts. Le consul d’Algérie à Alicante, Djamel Benkerourou, a affirmé à l’APS que «toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer l’accueil des électeurs». A Alicante, il y a 10 070 inscrits sur la liste électorale.

En Italie, plus de 6700 électeurs sont appelés aux urnes. Des bureaux de vote sont ouverts à Rome mais aussi à Milan et Naples. Dans une déclaration à l’APS, le consul général d’Algérie à Milan, Adel Talbi, a assuré du bon déroulement de l’opération de vote. Selon lui, l’ANIE a mobilisé tous les moyens nécessaires pour que le vote se passe dans les meilleures conditions.

Aussi, a-t-il ajouté, «les consulats en Italie ont effectué, depuis l’annonce officielle de l’élection présidentielle, un travail intensif avec des associations et à travers les réseaux sociaux pour sensibiliser la communauté à l’importance d’une participation massive à ce scrutin, en se focalisant sur la jeunesse».

A Londres, le consulat général d’Algérie a affirmé que «toutes les conditions étaient réunies pour le début du scrutin au niveau des bureaux relevant du centre consulaire de Londres, ouverts du 2 au 7 septembre 2024». Le vote commencera dès jeudi à Manchester et Birmingham, et dès vendredi à Glasgow, Cardiff et Belfast.

Selon la même source, «tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de l’opération électorale». Il faut souligner que le consulat général a mené une campagne de sensibilisation des ressortissants algériens en Grande-Bretagne sur l’importance de cette échéance électorale. 

En Russie, l’opération électorale a débuté hier à Moscou. Elle commencera jeudi à Saint-Pétersbourg. Les électeurs de la communauté algérienne établie au Liban et en République de Chypre ont commencé hier à voter pour la présidentielle du 7 septembre courant.

Début du vote itinérant à Tindouf

La caravane du premier bureau de vote itinérant de la wilaya de Tindouf a pris le départ hier vers les zones d’El Kehal et Chenachène, pour permettre aux populations nomades d’accomplir leur devoir électoral. Ce bureau, dont la caravane s’est ébranlée depuis le siège de la délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la wilaya de Tindouf, en présence des autorités locales, compte sur plus de 600 électeurs parmi les populations nomades éparpillées à travers ces régions, situées à plus de 550 km du chef-lieu de la wilaya.

Une deuxième caravane de 11 bureaux itinérants s’ébranlera aujourd’hui pour sillonner les autres zones enclavées à travers la wilaya de Tindouf, à la rencontre des électeurs pour leur permettre d’accomplir leur devoir électoral, a fait savoir le coordinateur de la délégation locale de l'ANIE, Mbarek Seddiki.

Le fichier électoral de cette wilaya de l’extrême sud-ouest du pays est composé de plus de 13 558 inscrits au niveau de 27 centres électoraux, dont 22 centres englobant 177 bureaux de vote dans la commune de Tindouf et 5 autres (22 bureaux) dans la commune d’Oum Laassel, selon les données de l’ANIE. Des caravanes similaires de bureaux de vote itinérants prendront le départ aujourd’hui dans d’autres wilayas du Sud pour permettre aux électeurs issus des zones enclavées d’accomplir leur devoir électoral.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.