Alors qu’il se tient traditionnellement à l’écart des élections, le fondateur de Microsoft a justifié son choix en qualifiant le scrutin de «différent», avec «une importance sans précédent pour les Américains».
À l'approche de l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris a reçu un soutien significatif de la part de Bill Gates, philanthrope et cofondateur de Microsoft, qui a fait une donation de 50 millions de dollars à une ONG soutenant la campagne de la vice-présidente. Cette contribution, révélée par le *New York Times*, marque un tournant dans l'implication publique de Gates, qui n'avait jamais soutenu publiquement un candidat à la présidence auparavant. Il a cependant exprimé ses préoccupations face aux enjeux majeurs, notamment en matière de soins de santé, de lutte contre la pauvreté et du changement climatique, domaines dans lesquels il s'est engagé activement via ses activités philanthropiques.
Ce soutien intervient alors que des personnalités influentes, comme George Clooney et Melinda French Gates, se sont déjà mobilisées pour soutenir Kamala Harris. Bill Gates, souvent cible de théories complotistes durant la pandémie de Covid-19, redoute une remise en cause des programmes de santé publique et de planning familial en cas de victoire de Donald Trump. Il considère que cette élection a une portée inédite, non seulement pour les Américains, mais aussi pour les populations les plus vulnérables dans le monde.