Préservation du manuscrit, du patrimoine et du livre religieux : Un centre national bientôt à Tiaret

31/12/2023 mis à jour: 13:20
1618

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a annoncé la création prochaine d'un Centre national de préservation du manuscrit, du patrimoine et du livre religieux en Algérie. 

Lors de son déplacement à Tiaret, le ministre a souligné que ce centre permettra de copier et d'exploiter les manuscrits détenus par des familles en vue d'enrichir les études académiques africaines. Il a également noté que les pays du Sahel en Afrique, tels que le Mali, pourront bénéficier de ce patrimoine religieux. Par ailleurs, le ministre a mis en avant les efforts du secteur des Affaires religieuses pour réviser le statut des imams, leur attribuer des logements de fonction et renforcer leur intégration. 

Au cours de sa rencontre avec les imams de la wilaya de Tiaret, Youcef Belmehdi a souligné que son ministère a accompli des progrès significatifs dans la révision du statut particulier de l'Imam. Il a également noté que le taux d'intégration des imams dans leurs postes de travail a atteint 100%. 

Par ailleurs, le ministre a mis en avant le rôle des mosquées dans la société, les qualifiant de «barrière solide» contre ceux qui cherchent à porter atteinte à la sécurité du pays. Il a encouragé les imams à intensifier leurs activités religieuses de proximité pour immuniser les jeunes et les protéger contre les divers fléaux sociaux.Youcef Belmehdi a également abordé la question de la lutte contre la toxicomanie, affirmant que les imams jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des citoyens, en particulier des jeunes, contre ce fléau.

 Il a souligné l'importance de la contribution des mosquées à la construction d'une «Algérie nouvelle et forte». La visite d'inspection du ministre comprenait également plusieurs activités, dont l'inauguration d'une bibliothèque à la zaouïa Sidi Adda à Tiaret, la pose de la première pierre du projet de réalisation de la mosquée Bilal Ben Rabah dans la commune de Oued Lily, et d'autres initiatives visant à renforcer la présence religieuse et culturelle dans la région.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.