Présentée par l’association culturelle Ithrèn au théâtre régional de Bouira : La pièce Tin Akken suscite émotion et admiration

26/04/2022 mis à jour: 06:52
1933
«J’ai réécrit la pièce théâtrale en m’inspirant de la pièce intitulée El Azifa de l’actrice Malha Abdallah», a souligné la comédienne Nassira Ben Youcef

La pièce théâtrale Tin Akken,   de l’association culturelle Ithrèn Takesrboust, présentée dimanche soir sur les planches du théâtre régional Ammar Laaskri de la ville de Bouira, a suscité émotion et admiration du public. 

 

Présentée en tamazight, les deux comédiens Makhloof Aoudia et Nassira Ben Youcef ont réussi à capter l’attention des spectateurs venus nombreux. La comédienne Nassira Ben Youcef, également chanteuse dramaturge, à la voix dorée qui a joué le principal rôle dans ce spectacle captivant, a tout au long du spectacle su relater et d’une manière magistrale le combat et le rôle de la femme dans la société. «J’ai réécrit la pièce théâtrale en m’inspirant de la pièce intitulée El Azifa de l’actrice Malha Abdallah», a souligné la comédienne Nassira Ben Youcef. 

Devant un public nombreux, la troupe a magistralement exécuté son spectacle. Ti Akken aborde le parcours combatif de la femme à travers les générations. Cette femme qui dénonce les inégalités et brise des tabous. Nassira s’est illustrée en compagnie des membres de l’association Ithrén en remportant plusieurs prix. 
 

«C’est aussi un espace d’expression libre»
 

En 2020, la pièce théâtrale Yemma N Dzair magistralement jouée par la chanteuse dramaturge en question avait remporté le grand prix du meilleur spectacle de la 11e édition du Festival national culturel du théâtre régional de Batna. Le spectacle retrace la triste histoire d’une mère ayant consacré sa vie à son fils, happé par les affres de la criminalité une fois devenu grand avant de finir par se retrouver en prison. «Le théâtre n’est pas seulement un espace de divertissement c’est aussi un espace d’expression libre», a estimé de son côté Nacer Terrad, le président de l’association culturelle Ithrèn, invitant la directrice de la culture à maintenir cette dynamique en procédant d’une manière officielle du théâtre régional Ammar Laaskri.                                         

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.