La préparation de la saison estivale à Skikda, wilaya balnéaire par excellence avec ses 147 km de littoral, passe obligatoirement par la surveillance des plages et des baigneurs.
Ainsi, 520 postes de surveillants saisonniers de plage sont à pourvoir auprès de la direction de la Protection civile de cette wilaya pour la période du 1er juin au 30 septembre 2023. Contactée par El Watan à ce sujet la responsable de cellule d’information, Imene Marouani, précise : «Quant aux postes budgétaires disponibles, ils sont répartis comme suit : 350 postes pour le mois de juin, 520 postes pour juillet-août et enfin 250 recrutements pour le mois de septembre.
Le dépôt des dossiers de candidature est en cours au niveau des unités de Skikda, Collo, Azzaba, et des postes avancés d’El Marsa et de Tamalous.» Selon l’annonce faite par voie de placardage, les candidats ont jusqu’au 3 mai prochain pour déposer leurs dossiers. Quant aux journées du concours, elles sont prévues pour les 8, 9 et 10 mai prochain au niveau de plusieurs plages des communes mentionnées.
Des épreuves de natation, de sauvetage et de repêchage de mannequin et lancer de bouée de sauvetage caractérisent le concours. Une commission de wilaya chargée de la préparation de la saison estivale à Skikda devrait émettre dans les prochains jours un avis favorable ou défavorable sur l’ouverture des plages, selon des critères bien définis. «Cette commission est composée, entre autres, de membres des secteurs et directions de la Protection civile, la santé, l’environnement, la jeunesse et les sports, la DAS, l’urbanisme, DTP et des transports», explique notre interlocutrice. Notons également, selon un rapport de la Protection civile de Skikda, que 73 plages ont été identifiées, par cette même commission, durant la saison estivale écoulée, dont 30 seulement sont surveillées et autorisées à la baignade, alors que le reste, soit 43 plages sont interdites d’accès.
Dans ce contexte bien précis, le nombre d’estivants durant la saison 2022 a dépassé les 8 millions de personnes qui ont accédé aux plages de la wilaya avec un pic de 3,8 millions de baigneurs pour le mois d’août. Malheureusement, 12 baigneurs se sont noyés dans des plages non surveillées et c’était prévisible. Quant au sauvetage d’une noyade et d’une mort certaine, 1 511 baigneurs ont été secourus durant les trois mois de surveillance des plages de la wilaya.
Pour rappel, la Protection civile à Skikda diligente au niveau des plages en plus du personnel saisonnier, des agents permanents et des matériels d’intervention, à savoir 26 plongeurs locaux, 12 zodiacs et 9 ambulances réparties sur les zones balnéaires d’El Marsa, Ben M’hidi, Stora, La Grande Plage, Tamalouss et Collo. A titre informatif, la réhabilitation et les diverses réparations des locaux destinées à abriter les agents de la Protection civile (poste de secours) visibles niveau des plages, notamment pour le bien-être des personnels sont à la charge exclusive des APC.