Préparatifs du ramadan à Annaba : Large disponibilité des produits agroalimentaires

04/02/2024 mis à jour: 12:44
1524
Les stocks disponibles couvriront même les besoins des wilayas limitrophes

La préparation du mois du ramadan bat son plein dans la wilaya d’Annaba. Le wali, Abdelkader Djellaoui, lui a pratiquement consacré toute la semaine dernière. 

Après avoir passé en revue les actions de solidarité liées à ce mois, dont la prime, les couffins et les restaurants Rahma, il a entamé une série de visites l’ayant amené à plusieurs entreprises publiques et privées, à l’effet de vérifier sur place la disponibilité de tous les produits agroalimentaires à forte consommation durant cette période de l’année. 

Au terme de ces sorties sur terrain, il a tranché : «La wilaya d’Annaba est prête pour passer un mois de Ramadhan dans les meilleures conditions possibles. Tous les produits agroalimentaires à forte consommation sont disponibles, notamment les céréales et les légumes secs, non seulement pour les habitants d’Annaba, mais également pour ceux des wilayas limitrophes.» 

A la commune d’El Bouni, à l’occasion de l’inauguration d’un gigantesque complexe de stockage et de traitement de blé et des céréales, SARL minoterie El Bakara, le wali a reçu des explications ayant trait à cette nouvelle infrastructure stratégique, la plus importante de la région Est. Implantée à quelques encablures du port commercial d’Annaba, sur la route nationale reliant les communes du chef-lieu et d’El Hadjar, elle est composée de 20 grands silos de stockage de blé, d’une capacité dépassant un million de quintaux. 

A cela, il faut ajouter une station de traitement des semences de 300 tonnes par jour, des hangars de stockage de légumes secs, un laboratoire de contrôle de la qualité et un centre de recherches, spécialisé dans le développement de l’agriculture.

 «Une enveloppe de 2 milliards de dinars a été nécessaire pour la réalisation de ce complexe offrant au lendemain de sa mise en service, quelque 300 postes d’emploi directs, autant indirects et 200 saisonniers. Mieux encore, plus de 600 conventions ont été signées avec les agriculteurs, issus de plusieurs wilayas de l’Est», a-t-on appris sur place. 
 

La laiterie Edough à plein régime

Présent parmi la délégation accompagnant le wali, le directeur de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) a confirmé les conclusions du chef de l’exécutif, en énumérant les différents espaces de stockage où sont entreposées d’importantes quantités de céréales et de légumes secs.  Selon lui : «la wilaya dispose de quatre entrepôts de stockage de blé situés à El Hadjar, Zourami, Benamar (El Tarf) et Bouchegouf (Guelma). 

Chaque espace de stockage offre une capacité de 2 millions de quintaux». Selon toujours le directeur de la CCLS, au 29 janvier dernier, pas moins de 110 conteneurs transportant plusieurs milliers de quintaux d’haricots blanc et rouge, pois chiche et lentilles verts sont en pleine opération de déchargement. Plus de 125 autres sont en route vers le port d’Annaba. 

Il s’agit de la même cargaison de légumes secs en attendant l’arrivée de Lada 2005, un General cargo ship, battant pavillon russe, pour décharger plus de 45  000 quintaux de haricots. Spécialisée dans la production des corps gras, dont la margarine et l’huile de table, l’entreprise privée La Belle (ex-Sogedia) a été une autre étape, mais succincte, de la visite du wali. Implantée au bord de la Corniche, elle est critiquée par tous les walis qui se sont succédé à Annaba pour le non-respect de l’environnement. Ce qui n’est pas le cas pour les entreprises de l’agroalimentaire de la zone industrielle de Berrahal qui, en majorité, ont fait état d’un problème persistant lié aux perturbations dans l’alimentation électrique. «Ce qui nous a contraints à revoir à la baisse la production», se plaignent leurs responsables. 

A cette contrainte, le directeur de la SDE (Sonelgaz) a réagi : «Les entreprises plaignantes tournent avec des équipements anciens. Lorsqu’ils investiront dans de nouveaux équipements, nous viendrons enterrer nos installations électriques puisque leur outil de travail n’est pas adapté à la puissance énergétique dans cette zone.» 

Parmi ces entreprises, on citera la laiterie Edough. Son directeur a déclaré au wali, à l’écoute des doléances des investisseurs : «Nous produisons 360 000 litres/j, tous produits confondus.  

Nous avons 28 distributeurs affectés pour la wilaya, quatre points de vente implantés dans les communes de Berrahal, Sidi Amar, El Hadjar et la nouvelle ville de Draa Errich. Nous avons été bénéficiaires d’une augmentation de notre part en poudre de lait. Elle est actuellement de l’ordre de 839 tonnes/mois. 

Nous collectons quelque 4,62 millions litres de lait frais par an à travers les wilayas de Souk Ahras, Annaba, Skikda et El Tarf. Nous avons un stock important et suffisant pour couvrir les besoins des consommateurs durant le mois de Ramadhan.»                       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.