Les opérations de levée des déchets d’abattage, le jour de l’Aïd, débutera à la mi-journée, appelant les citoyens au respect des points spécialement aménagés pour la collecte des peaux des bêtes sacrifiées et à ne pas les mélanger avec d’autres déchets pour faciliter leur collecte.
Plus de 1700 agents de nettoyage ont été mobilisés par l’établissement public Mitidja Nadhafa de Blida pour l’enlèvement des résidus et déchets d’abattage des bêtes de sacrifice durant les jours de l’Aïd El Adha, a-t-on appris, avant-hier auprès de cette entreprise.
Selon la même source, les agents de nettoyage seront déployés à travers différentes communes de Blida, suivant un programme spécial mis au point par Mitidja Nadhafa, en coordination avec les différentes directions concernées (environnement et industrie), les collectivités locales et le Centre d’enfouissement technique des déchets (CET), pour l’enlèvement des résidus d’abattage des bêtes de sacrifice. Mitidja Nadhafa prévoit, en se référant aux chiffres enregistrés ces deux dernières années, une hausse de 250% des déchets ménagers durant l’Aïd El Adha.
Le programme mis au point, en prévision de cette fête, prévoit également le renforcement des moyens de l’entreprise avec la location de 22 camions à bennes supplémentaires d’une capacité de 20 tonnes pour la prise en charge de cette quantité de déchets, a-t-on souligné.
L’entreprise, qui dispose de 82 camions à bennes a par ailleurs bénéficié d’un soutien financier de la wilaya afin de lui permettre de préserver l’hygiène durant les jours de l’Aïd, a-t-on fait savoir. La même source a rappelé que les opérations de levée des déchets d’abattage, le jour de l’Aïd, débutera à la mi-journée, appelant les citoyens au respect des points spécialement aménagés pour la collecte des peaux des bêtes sacrifiées et à ne pas les mélanger avec d’autres déchets pour faciliter leur collecte.
Les peaux seront acheminées vers les déchèteries de Chiffa (à l’ouest de Blida) et Larbaâ (à l’est), où l’établissement public de gestion des CET se chargera de leur salage, a-t-on précisé.
Sur un autre plan, Mitidja Nadhfa s’attelle, actuellement, en coordination avec les Assemblées populaires communales (APC) et l’entreprise Mitidja Hadaik, au nettoyage et au réaménagement des abords des cimetières et des mosquées pour l’accueil des citoyens, tout en les sensibilisant sur l’importance d’éviter le dépôt anarchique des déchets et de respecter les horaires fixés pour sortir les poubelles.
A noter que dans le cadre du programme de ramassage des déchets ménagers lancé depuis deux mois, l’entreprise a placé près de 1500 conteneurs en plastique et métalliques dans les nouveaux pôles urbains de Sidi Sarhane, Bouinane, Hai Safsaf (Meftah) et Hai Deriouche à Bouârfa. Cette opération, qui a grandement contribué à l’éradication des points noirs et mis un terme au dépôt anarchique des déchets, améliorant ainsi les conditions de travail des agents de nettoyage, se poursuit toujours.