Poursuivant son périple électoral à Chlef et Relizane : Hassani plaide pour une réforme de l’administration

27/08/2024 mis à jour: 04:39
943

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif, poursuit son périple électoral à l’ouest du pays. Au 11e jour de la campagne électorale, il s’est engagé, avant-hier à Chlef, à opérer une réforme de l’administration en promouvant les collectivités locales.

Animant un meeting populaire à la Maison de la culture Le défunt moudjahid Saidi Mohamed, Hassani Cherif a souligné que son programme électoral tendait à «soutenir les Assemblées élues au sein des collectivités locales et à élargir leurs prérogatives, outre la consécration de l’autonomie de gestion des Assemblées communales et de wilaya, tout en assurant une répartition équitable des ressources fiscales».

Le candidat du MSP a également révélé que son programme prévoyait «la garantie d’un environnement propice à l’investissement et créateur de richesse». Le président du MSP, qui a évoqué le volet social de son programme, s’est engagé à «soutenir le pouvoir d'achat, à la prise en charge des catégories vulnérables et à réviser les pensions de retraite, tout en adoptant un système national pour définir les niveaux et les formes de subvention».

S’il est élu à la magistrature suprême, il a promis d’ériger Chlef en wilaya «pilote», s’engageant à mettre en place «de grands projets à même de réaliser le développement et de générer de l'emploi». 

Auparavant, il a promis, depuis la wilaya de Relizane, de garantir une distribution équitable des logements et de régulariser la situation des logements individuels.

«Industrie automobile Made in Algeria»

S’exprimant lors d’une meeting à la Maison de la culture M’hamed Issiakhem, il a précisé que le volet social de son programme ambitionne «d’actualiser et d’améliorer les critères de qualité et du bien-être par le développement des mécanismes d’accompagnement et de promotion du logement rural et la relance du marché locatif» à même d'encourager l'investissement immobilier, en sus de diversifier les sources de financement des logements et de mettre en place des procédures en faveur de la location des logements vacants.

Relevant que l’Algérie «a franchi de grands pas dans le domaine de l’habitat», le candidat du MSP s’est aussi engagé à «lever les différents obstacles bureaucratiques pour garantir une distribution équitable des logements et régulariser la situation des logements individuels pour autant qu’ils n’affectent pas le foncier agricole et industriel».

Il a expliqué que son programme repose sur «la réforme, le renouveau et le traitement des dysfonctionnements enregistrés dans tous les domaines, en vue de répondre aux aspirations des citoyens à un Etat démocratique, pluraliste et social.»

A propos de l’investissement, le candidat a assuré que son projet s’appuyait sur «l’encouragement de l’investissement en assurant un environnement favorable et attractif, notamment dans le domaine des industries manufacturières, énergétiques et agricoles, tout en élargissant les mécanismes de financement local, à l’instar des subventions et des fonds de développement, ainsi que les pièces de rechange automobiles, voire même une industrie automobile Made in Algeria». 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.