Pourquoi les personnes âgées ont-elles moins de fièvre ?

06/03/2023 mis à jour: 19:15
1402

En fait, ce n’est pas que les personnes âgées ont moins de fièvre que les plus jeunes. Cependant, comme elles ont naturellement un corps plus «froid», l’augmentation de la température corporelle passe souvent inaperçue ou est considérée comme un symptôme de quelque chose de plus grave dans cette tranche d’âge.

En vieillissant, la température corporelle moyenne est généralement plus basse - la différence peut atteindre 1 °C par rapport aux adultes et aux adolescents.

En d’autres termes : si l’individu le plus âgé a normalement 36 ºC et, un certain jour, passe à 37,1 ºC, cela peut déjà être considéré comme une fièvre - même si le diagnostic de fièvre n’intervient qu’à 38 ºC chez le plus jeune. Cette confusion, à son tour, peut entraver et retarder le diagnostic de maladies courantes ou plus graves à partir de la sixième décennie de la vie, telles que les infections urinaires et la pneumonie.

Contrairement à ce qui se passe chez les enfants, la fièvre ne doit donc pas être considérée comme le principal symptôme chez les personnes âgées, soulignent des gériatres interrogés par la BBC au Brésil.

Dans ce groupe, les malaises tels que la prostration, les difficultés d’équilibre, la confusion mentale et les chutes fréquentes peuvent être les premiers signes de la maladie.

En prêtant attention à ces signes et à d’autres, ainsi qu’en surveillant de temps en temps la température, on peut détecter précocement divers problèmes et commencer un traitement.

Mais pourquoi ce changement de température se produit-il ? Deux articles publiés par la Santa Casa de São Paulo en 2010 ont étudié cette question en profondeur.

En analysant des centaines de cas, les chercheurs ont conclu que la température moyenne d’un jeune adulte en bonne santé est de 37 ºC - et que cette température normale varie entre 36,3 ºC et 37,5 ºC.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.