Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, participera aujourd’hui à une réunion informelle de ses homologues de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, invité pour la première fois en cinq ans, a indiqué hier une source diplomatique turque, selon des propos recueillis par l’AFP.
«Nous considérons l’invitation de l’UE comme une démarche de dialogue en réponse à nos appels à relancer les relations avec la Turquie», a affirmé cette même source. Ankara espère que la réunion d’aujourd’hui permettra «l’ouverture de canaux institutionnels de dialogue».
Hakan Fidan devrait rencontrer des hauts fonctionnaires de l’UE, notamment le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le commissaire en charge de l’Elargissement de l’UE, Oliver Varhelyi.
La Turquie, toujours officiellement candidate à l’UE, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne (CEE) et en 1999 à l’UE, mais les négociations d’adhésion entamées en 2005 sont à l’arrêt depuis plusieurs années.
Les relations se sont très fortement tendues depuis la tentative manquée de putsch de juillet 2016 en Turquie et les purges massives contre les opposants.
Bruxelles demande notamment à Ankara d’accomplir des progrès en matière de démocratie. L’organisation européenne dénonce aussi les positions turques sur l’île divisée de Chypre, où Ankara a instauré en 1983 une République turque de Chypre-Nord (RTCN), reconnue par elle seule.
L’UE souhaiterait qu’Ankara autorise de nouveaux pourparlers sous l’égide de l’ONU, solution rejetée mi-juillet par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui revendique lui la reconnaissance par la communauté internationale d’une solution à deux Etats.
«La position claire de la Turquie sur la question chypriote sera à nouveau expliquée à l’UE», a indiqué hier la source diplomatique, précisant que le ministre turc devrait aussi rencontrer son homologue grec, Giorgos Gerapetritis, en marge de la réunion.
«Ce serait dans l’intérêt des deux parties d’améliorer leurs relations face aux défis régionaux et mondiaux», a-t-elle ajouté. Les discussions de H. Fidan avec ses homologues européens porteront également sur une nouvelle union douanière et un assouplissement des règles de visa pour les citoyens turcs.