Pour la sixième fois consécutive : Les fonds d’actions mondiaux attirent des flux hebdomadaires

03/08/2024 mis à jour: 02:53
500

Les investisseurs mondiaux sont restés acheteurs nets de fonds d’actions pour la sixième semaine consécutive jusqu’au 31 juillet, stimulés par les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine signalerait une baisse des taux dès le mois de septembre, ce qui pourrait réduire les coûts d’emprunt des entreprises.

 Selon les données du LSEG rapportés par l’agence Reuters, les investisseurs ont acquis des fonds d’actions mondiales d’une valeur nette de 5,19 milliards de dollars au cours de la semaine, après avoir acheté 11,55 milliards de dollars au cours des sept jours précédents. Par région, les fonds asiatiques sont arrivés en tête avec un afflux net de 4,05 milliards de dollars, marquant un neuvième gain hebdomadaire consécutif, tandis que les fonds américains ont attiré 2,14 milliards de dollars. Les fonds européens ont quant à eux enregistré des sorties nettes de 240 millions de dollars. Les investisseurs ont vendu pour 395 millions de dollars de fonds d’actions sectoriels, prolongeant les cessions nettes pour une deuxième semaine.

 Ils se sont délestés des fonds des secteurs des services de communication, de la consommation de base et de la consommation discrétionnaire pour des montants respectifs de 681 millions de dollars, 489 millions de dollars et 405 millions de dollars. Concernant  les titres à revenu fixe, les fonds obligataires mondiaux sont restés populaires pour la 32e semaine consécutive, avec des achats nets de 12,13 milliards de dollars. Les fonds d’obligations gouvernementales mondiales ont gagné un montant net de 2,66 milliards de dollars pour une 13e semaine consécutive. Les investisseurs ont également acheté des fonds d’obligations à court terme et des fonds d’obligations d’entreprises pour une valeur nette de 1,53 milliard de dollars et de 1,06 milliard de dollars respectivement. 

Les titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) ont enregistré des ventes nettes de 149 millions de dollars, soit la huitième sortie hebdomadaire en neuf semaines. Les fonds du marché monétaire ont connu une deuxième semaine consécutive de sorties nettes, s’élevant à 3,69 milliards de dollars.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.