Pour la première fois, l'extrême droite belge conquiert une ville en Flandre

14/10/2024 mis à jour: 04:50
798

La ville de Ninove, située à l'ouest de Bruxelles, est devenue la première commune en Belgique à être dirigée par l'extrême droite flamande après la victoire électorale de Guy D'haeseleer, membre du parti Vlaams Belang (VB). Cette victoire marque un tournant politique, car jusqu'à présent, un **cordon sanitaire** empêchait l'extrême droite de participer aux majorités dans les gouvernements locaux ou nationaux. Avec 47,4 % des voix, la liste « Forza Ninove », déclinaison locale du VB, a largement battu la maire sortante, libérale, qui n'a recueilli que 30,8 % des voix.

Ce résultat donne à Guy D'haeseleer une majorité absolue au conseil communal, une première pour un parti d'extrême droite en Belgique. Ce succès fait suite à une amélioration de sept points par rapport aux élections de 2018, où D'haeseleer avait été tenu à l'écart par une coalition. Le Vlaams Belang, autrefois marginalisé politiquement, est maintenant en concurrence directe avec les conservateurs de la N-VA en Flandre, où il est devenu une force politique majeure, avec 31 sièges au Parlement régional flamand et 20 députés au Parlement fédéral.

Cette victoire reflète une montée en puissance de l'extrême droite en Flandre et pourrait avoir des implications plus larges pour la politique belge à l'approche des prochaines élections.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.