Le président américain, Joe Biden, a annoncé, hier, qu’il reconnaissait officiellement comme «Etats souverains et indépendants» deux territoires du Pacifique, les îles Cook et Niue (Nioué), rapporte l’AFP citant un communiqué.
Il a rappelé en la circonstance, dans un communiqué, que les îles Cook ont «une longue histoire de coopération» avec les Etats-Unis, et estimé que Niue (Nioué), ce petit territoire aussi appelé «le rocher de Polynésie», jouait «un rôle important et constructif» dans le Pacifique, en particulier en matière de lutte contre le changement climatique.
Petit Etat autonome, Niue est peuplée de seulement 1700 habitants et en libre association avec la Nouvelle-Zélande. Concernant les îles Cook, Joe Biden a rappelé dans son communiqué que les Etats-Unis y ont construit des pistes d’aéroport. La reconnaissance officielle de cet archipel de quelque 17 000 habitants doit, selon la Maison-Blanche, permettre en particulier de mieux lutter contre la pêche illégale et aussi contre le changement climatique, deux préoccupations communes à de nombreux micro-Etats du Pacifique. Le président américain organise, depuis hier, à Washington le deuxième «Sommet des Etats-Unis et du Forum des îles du Pacifique». L’exécutif américain doit annoncer à cette occasion, selon de hauts responsables, des projets d’infrastructure et une coopération maritime renforcée, entre autres. «Il est évident que la Chine joue un certain rôle dans tout cela, il est évident que ses ambitions et son influence dans cette région sont une raison pour nous de poursuivre notre offensive stratégique», a déclaré une haute responsable de la Maison-Blanche qui a requis l’anonymat, lors d’un entretien avec la presse. Ces dernières années, les Etats-Unis ont mené une intense offensive diplomatique dans le Pacifique, pour atténuer l’influence chinoise dans la région.
Le 12 juillet 2022, la vice-présidente, Kamala Harris, a annoncé aux Etats du Forum des îles du Pacifique (FIP) la nomination d’un premier «envoyé spécial américain», dans le cadre d’une toute nouvelle «stratégie nationale sur les îles du Pacifique». En septembre, la Maison-Blanche a annoncé un nouveau fonds de 810 millions de dollars d’aide pour les îles du Pacifique-Sud, déclarant, à l’époque, vouloir accroître la présence diplomatique des Etats-Unis dans cette région. En février dernier, les Etats-Unis ont rouvert leur ambassade aux îles Salomon, fermée en 1993. En mai, la Papouasie-Nouvelle Guinée a signé un pacte de sécurité avec Washington qui donne aux forces américaines l’accès aux ports et aéroports de ce pays du Pacifique où les Etats-Unis cherchent à contrer l’influence de la Chine.