Portugal : Lancement d'un appel d'offres pour l'hydrogène vert

15/10/2023 mis à jour: 18:29
APS
926
Photo : D. R.

Le Portugal lancera dans les prochaines semaines un appel d'offres inédit pour les droits de vente d'hydrogène vert destiné à être injecté dans le réseau gazier national, avec des aides de l'Etat en cours de discussion avec la Commission européenne, a annoncé la secrétaire à l'Energie portugaise, Ana Fontoura.

«L'appel d'offres de l'hydrogène vert et du biométhane sera lancé dans les prochaines semaines. Nous traitons des questions d'aides d'Etat avec la Commission européenne», a expliqué Mme Fontoura, secrétaire à l'énergie au ministère de l'Environnement, lors d'une conférence.

Elle n'a pas précisé le montant de l'aide que le gouvernement avait l'intention de fournir. Selon les termes de l'appel d'offres, le groupe énergétique Galp s'engagera à acheter de l'hydrogène vert mélangé au gaz naturel aux producteurs et à le revendre pour répondre à la demande, un système conçu pour stimuler l'investissement dans la production en offrant aux fournisseurs un acheteur garanti.

Cela éliminerait la nécessité de dizaines de contrats bilatéraux entre les fournisseurs et les consommateurs, selon les analystes. Le Portugal ambitionne de devenir un important producteur et exportateur d'hydrogène vert produit par un processus d'électrolyse utilisant des énergies renouvelables.

Le plus grand distributeur de gaz du Portugal, Floene, a testé pendant de nombreux mois, si ses gazoducs en polyéthylène pouvaient également transporter de l'hydrogène avec du gaz mélangé à jusqu'à 5% d'hydrogène et a prouvé qu'il pouvait le faire sans aucune fuite.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.