Portrait / El Alia Berrouag. Journaliste, militante associative et syndicaliste : Une femme à vocations multiples

08/03/2022 mis à jour: 01:48
896

Le métier de journaliste est, selon l’avis des plus avisés des observateurs, une lucarne pour d’autres passions que l’on finit par adopter au fil de son exercice. Une approche qui sied parfaitement à El Alia Berrouag, journaliste à la radio de Souk Ahras mais aussi militante politique et associative, ex-élue de l’APW et syndicaliste affiliée depuis 2013 au bureau de wilaya de la femme travailleuse. 
 

Pour ce qui est de sa grande aventure avec la presse, elle marqua ses premiers pas avec l’audiovisuel pour inscrire son nom en 2006 sur la liste de l’équipe de la radio locale où elle se fit remarquer pour ses talents d’animatrice de plusieurs émissions à caractère social. Son verbe facile et le choix des sujets traités firent de ses rendez-vous radiophoniques des succès. «Je me vois mieux dans des émissions à thèmes, notamment quand elles ont un rapport avec le vécu de l’auditeur. J’ai eu cette chance d’être quotidiennement à l’écoute des citoyens, à partager leurs heurts et leurs moments de bonheur, à modérer des débats fructueux. Bref, un travail qui pavait le chemin devant d’autres choix tels que le syndicalisme et l’implication active dans la vie sociale et politique. 

Ce fut d’abord une entrée au bureau de conciliation de l’inspection de travail qui m’aida parallèlement avec ma position de syndicaliste, à diversifier mes activités, suivie en 2017 par mon élection à l’APW de Souk Ahras», a-t-elle relaté à El Watan. 

Cheville ouvrière d’une toute naissante association, Mountada ennoukhba ouel kafaat el watania (le Forum de l’élite et des compétences nationales), elle y assure la communication et l’encadrement en compagnie d’un groupe d’universitaires acquis aux idéaux d’un militantisme altruiste et sans ambitions personnelles. 

Kahina, puisque c’est son prénom de réputation, fait partie de cette catégorie de gens qui refusent de se limiter aux constats, qui maintiennent bon gré mal gré cette fougue de jeunesse indispensable à toute action de foule et qui font fi des vicissitudes de la vie et des contingences quand la situation l’exige. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.