Port de Ténès : Début prometteur des activités d’exportation

24/03/2022 mis à jour: 20:10
1994
Photo : D. R.

Le port de Ténès, principale infrastructure portuaire à l’ouest d’Alger, située à moins de 50 km de l’autoroute Est-Ouest, s’oriente désormais vers l’export, en plus des importations de matières premières et de biens d’équipement.

Il a déjà entamé en 2021 une reprise des exportations avec l’expédition de 50 000 tonnes de produits sidérurgiques (rond à béton et fil machine) du producteur Tosyali Algérie, basé à Bethioua, à Oran. 

Puis, c’est au tour de l’entreprise des ciments et dérivés (ECDE) de Chlef de choisir cette plateforme portuaire pour l’exportation du clinker (ciment semi-fini). 

Une opération qui a commencé le 12 mars et devrait se poursuivre durant l’exercice en cours pour atteindre des quantités de l’ordre de 200 000 tonnes de clinker. D’ailleurs, la direction de l’entreprise portuaire de Ténès œuvre à nouer un partenariat avec l’ECDE pour renforcer ces exportations en introduisant aussi le ciment fini en palettes. 

C’est ce que nous a confié le directeur général de l’EPT, Mohamed Hadji, qui précise que le port de Ténès offre un meilleur rendement portuaire et une réelle capacité de faire gagner du temps et de l’efficacité aux opérateurs économiques. Et de citer le cas de l’exportation du clinker, par exemple, où du matériel lourd a été mobilisé et des équipes de l’EPT ont travaillé H24 pour les besoins de l’opération. 

«Cela nous permet d’accroitre la cadence de travail avec un horaire en continu, ce qui rend l’activité portuaire plus rapide», a-t-il soutenu. Il faut rappeler que l’Entreprise des ciments et dérivés (ECDE) Chlef a conclu un ambitieux programme d’exportation de 1 500 000 tonnes de clinker en 2022, soit la moitié du volume total d’exportation du groupe GICA. 

Et cela grâce à la mise en service de la troisième ligne de production qui a permis de doubler les capacités de production de ciment en les portant à 4,2 millions de tonnes par an. En parallèle, la direction de l’entreprise portuaire de Ténès s’est fixée comme objectif de renforcer l’infrastructure d’accostage pour pouvoir accueillir les grands navires porteurs de 40 000 tonnes. 

L’opération exige évidemment l’affectation et la réalisation d’un projet en ce sens, lequel aura sans doute un impact positif sur le développement et la modernisation du port de Ténès, considéré comme un véritable poumon économique au centre-ouest du pays. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.