Pont routier de Tasfart (Akbou) : La coordination des villages dénonce l’abandon du projet

24/05/2023 mis à jour: 00:34
5051
Alors que les travaux se sont éternisés, le chantier est carrément à l’abandon

Cela fait des années que les populations de 36 villages répartis sur les wilayas de Bejaia, Bordj Bou-Arreridj et Sétif attendent de voir se concrétiser le projet d’un pont reliant les deux rives de la Soummam entre Guendouza, à Akbou, et le village de Tasfart, dans la commune de Bouhamza. Plus exactement entre l’axe routier reliant la CW23 au niveau de Tasfart et la RN 26 au niveau de la commune d’Akbou.

Lassés de voir les travaux s’éterniser puis carrément abandonnés, ce vendredi 19 mai, les habitants de ces villages et de cette région enclavée se sont massivement réunis à l’école primaire de Boumessaoud, située au village de Tizi Ouzrou, commune de Bouhamza, à l’appel de leur coordination. Ils sont venus exprimer leur colère et leur indignation suite à l’arrêt et l’abandon du chantier de l’ouvrage d’art et le retard pris pour l’entame des travaux de ce projet très important devant permettre à une importante population enclavée dans une région montagneuse de joindre le pôle administratif, industriel et commercial qu’est la ville d’Akbou. 

Pour l’ouvrage d’art, il s’agit d’un projet datant de l’année 2015, suivant l’ODS, dont les références sont citées dans le communiqué rendu public par la coordination et qui devait être initialement réalisé dans un délai de 18 mois. 

Le souhait de la coordination, qui représente des villages isolés de l’autre côté de Oued Soummam et de la montagne de Gueldamen, est de voir leur cri de détresse arriver jusqu’aux oreilles des responsables des administrations et des autorités publiques pour la prise en charge de leurs doléances. 

«Huit ans après, le chantier est de nouveau à l’arrêt, sans égard à son importance et à son impact pour le développement de toute une région, classée zone d’ombre qui n’a jamais bénéficié d’un projet structurant. Un vrai préalable pour désenclaver cette région et y créer une dynamique socio-économique», écrivent les rédacteurs du communiqué qui soulignent au passage que, faute de transport, les enfants des villages de Tasfart et Boumessaoud bravent quotidiennement les dangers de l’oued Soummam pour éviter un détour de 17 kilomètres afin de rejoindre leurs écoles à Akbou. 

Dans leur communiqué, la coordination des villages précise également qu’en ce qui concerne les raccordements de la RN 26 jusqu’à Tasfart, l’entreprise retenue, il y a de cela plus d’une année, pour la réalisation des travaux, n’a toujours pas reçu d’ordre de service officiel pour l’entame des travaux.

«Toute la population a perdu espoir puisque beaucoup d’engagements, de promesses et de délais d’achèvement du projet avancés par les différents walis, qui se sont succédé dans la wilaya de Bejaia, lors des visites sur les lieux de l’ouvrage, suite aux nombreuses manifestations et réclamations de la population de la région, sont restés sans suite à ce jour», peut-on encore dans le communiqué ayant sanctionné l’assemblée générale des habitants des 36 villages.   

C’est donc un énième appel de cette population au sens des responsabilités des pouvoirs publics concernés afin de prendre des mesures nécessaires pour la relance de ce projet tant attendu et son achèvement dans les meilleurs délais. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.