Pompéi : découverte des squelettes de deux autres victimes du Vésuve

13/08/2024 mis à jour: 12:00
618

Les archéologues du parc archéologique de Pompéi ont récemment découvert les restes d'un homme et d'une femme qui s'étaient réfugiés dans une petite chambre d'une villa lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. 

La femme a été retrouvée allongée sur un lit, avec un petit trésor composé de pièces d'or, d'argent, de bronze, ainsi que des bijoux, notamment des boucles d'oreilles en or avec des perles. L'homme, quant à lui, a été découvert au pied du lit.

Les empreintes de pas laissées dans les cendres ont permis aux chercheurs de reconstituer la disposition du mobilier dans la pièce, comprenant un lit, un coffre, un candélabre en bronze et une table avec un plateau en marbre. Les deux victimes semblaient attendre la fin de la pluie de pierres pour tenter de fuir, mais elles ont finalement succombé aux coulées pyroclastiques, la porte de la chambre ayant été bloquée par les pierres ponces accumulées dans la pièce adjacente.

Cette découverte fait partie d'une initiative plus vaste visant à améliorer la protection et la gestion hydrogéologique des zones de fouilles à Pompéi. Le directeur du site, Gabriel Zuchtriegel, a souligné l'importance de la collaboration entre archéologues, anthropologues et volcanologues pour reconstruire les derniers instants des habitants de Pompéi, victimes de cette catastrophe naturelle majeure de l'Antiquité. Il a également indiqué que le site reste un lieu essentiel de recherche et de restauration, avec des développements significatifs attendus dans les années à venir.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.