Pologne : sept morts de légionellose, 76 personnes contaminées

25/08/2023 mis à jour: 09:59
1646
La légionelle est une bactérie provoque de graves troubles respiratoires

Dans le sud-est de la Pologne, à Rzeszow, une épidémie de légionellose a engendré sept décès et la contamination persiste chez 76 autres individus, d'après les autorités sanitaires du pays.

Selon Krzysztof Saczka, le chef de l'inspection sanitaire polonaise, « un total de sept personnes, composé de quatre hommes et trois femmes, ont perdu la vie ». La légionellose est causée par une bactérie se développant dans les réseaux d'eau chaude sanitaire et entrainant des troubles respiratoires graves.

Les victimes, âgées de 63 à 95 ans, étaient affaiblies par des maladies chroniques, principalement des cancers et des affections cardiaques, ayant sérieusement compromis leur système immunitaire, comme l'a souligné Saczka. L'origine de la contamination demeure inconnue à ce jour. Les résultats préliminaires des analyses d'échantillons d'eau ne seront disponibles que la semaine prochaine.

Dans l'intervalle, les autorités de Rzeszow, une ville abritant environ 200 000 habitants, ont lancé des initiatives de désinfection supplémentaires.

La légionellose, également appelée maladie du légionnaire, représente une infection pulmonaire grave due à des bactéries. La contamination peut se faire par inhalation de la bactérie dans l'air ou par le biais de l'eau, y compris par des systèmes de climatisation. Cette maladie n'est pas transmissible entre individus. L'incubation de cette infection, dont le nom remonte à la première épidémie enregistrée en 1976 dans un hôtel de Philadelphie (États-Unis) lors d'une conférence de l'American Legion, l'association majeure d'anciens combattants du pays. À cette occasion, plus de 220 participants étaient tombés malades et 34 en avaient perdu la vie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.