Les agriculteurs polonais ont bloqué hier une centaine de routes et des points de passage frontaliers avec l’Ukraine, pour dénoncer notamment les importations agroalimentaires ukrainiennes jugées «incontrôlées» et réclamer une révision des règles européennes, selon l’AFP.
Ces actions s’inscrivent dans un large mouvement de protestations de paysans à travers le continent européen, reprenant généralement les mêmes revendications.
Des dizaines de tracteurs ont afflué à Ryki, à 100 kilomètres au sud-est de Varsovie, d’où ils sont partis bloquer la voie rapide S17 menant vers la ville de Lublin et plus loin vers la frontière avec l’Ukraine. Les agriculteurs ont arboré sur leurs véhicules des drapeaux blanc et rouge de la Pologne, avec des pancartes clamant : «Stop à l’afflux incontrôlé de marchandises ukrainiennes» ou «L’agriculture se meurt petit à petit».
Lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que le blocus de la frontière polonaise par des camionneurs et des agriculteurs polonais témoigne de «l’érosion de la solidarité» envers son pays. Cette querelle et les accusations de «concurrence déloyale» ukrainienne a tendu les relations entre Kiev et Varsovie, qui a été depuis le début de l’invasion russe l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine.
Le trafic routier avec la Pologne a été depuis le début de cette guerre crucial pour permettre aux entreprises ukrainiennes de continuer à exporter. Mais cela a provoqué la colère des agriculteurs et des entreprises de transport polonais, qui se plaignent des tarifs ukrainiens, avec lesquels ils ne peuvent rivaliser.
De son côté, la compagnie publique ukrainienne des chemins de fer s’est déclarée «indignée» hier par de nouvelles actions d’agriculteurs polonais qui ont ouvert deux wagons ukrainiens et déversé des céréales sur le sol pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale.
«Ukrzaliznytsia est indignée par ces actions des manifestants polonais et appelle à la fin de ces actions illégales», a déclaré la société sur Facebook, ajoutant avoir envoyé une demande en ce sens aux «forces de l’ordre polonaises». Au poste-frontière de Medyka, où la route reste bloquée par des manifestants, un groupe d’agriculteurs a occupé pendant quelques minutes la voie ferrée parallèle, empruntée par des transports de marchandises ukrainiennes, et déversé du blé sur les rails. Il s’agit d’une cargaison destinée à l’Allemagne, a indiqué Ukrzaliznytsia, assurant «respecter strictement l’interdiction d’importer les céréales en Pologne».
La veille, des manifestants polonais ont aussi bloqué un train de passagers reliant Kiev à la Pologne, une première depuis le début des tensions commerciales entre les deux voisins.
La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l’Ukraine depuis l’intervention russe dans ce pays, mais les frictions liées à l’interdiction unilatérale des importations de céréales par Varsovie ont entamé les relations entre les alliés.