La licence Pokémon continue de dominer le marché mondial des marques et des licences les plus vendues en 2024, selon une étude de Circana.
Pour la quatrième année consécutive, Pokémon occupe la première place, notamment grâce à une stratégie de renouvellement constant et à un regain d'intérêt des consommateurs plus âgés depuis les 25 ans de la franchise en 2021. La licence est particulièrement performante en Belgique, au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis. En France, sa part de marché est significative, avec quatre jouets Pokémon dans le top 10 des ventes mondiales et huit dans le top 15.
Malgré une légère baisse de 1 % des ventes totales de jouets au premier semestre 2024, le marché mondial du jouet s'élève à 24,5 milliards de dollars, avec une augmentation de 6 % des ventes de jouets sous licence. Ces jouets représentent désormais 32 % du marché global. Ce succès est dû en partie à des extensions vers d'autres médias, comme des films et des séries, ainsi qu'à une baisse de l'attrait des jouets sans licence, moins innovants.
Enfin, bien que ces chiffres couvrent seulement 30 à 40 % des ventes annuelles, Noël reste le moment clé, générant plus de la moitié des ventes de jouets sur le dernier trimestre de l'année.