Point de presse de Mustapha Berraf, président de l’ACNOA : «Des résultats à la hauteur, mais beaucoup reste à faire»

12/08/2024 mis à jour: 00:55
1603

Le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a tenu hier à la salle «Le Rhône du MPC» (Centre de presse Paris 2024), une conférence de presse au cours de laquelle il a dressé le bilan de la participation africaine aux 33es Jeux Olympiques Paris 2024.

 Devant des journalistes accrédités et spécialisés du sport africain, Mustapha Berraf a axé son intervention sur la participation et le parcours des athlètes africains, leurs performances et les activités de l’ACNOA en marge des jeux. Il a largement exposé les bons résultats de la famille olympique africaine qui ont atteint les 39 médailles et de tous ceux qui ont atteint le top 10 des Jeux Olympiques de Paris. 

Le conférencier a dans la foulée souligné l’excellente participation du Kenya et de l’Algérie qui figurent dans les 40 premières nations des JO. L’Algérie a obtenu la même moisson de médailles que lors de l’édition de 1996 à Atlanta avec 2 or et une médaille en bronze. Berraf a également fait l’éloge de la gymnaste, Kaylia Nemour, de la boxeuse Imane Khelif et de l’athlète du 800 m, Djamel Sedjati qui ont honoré l’Algérie. 

Des résultats obtenus, dira Berraf, «grâce au soutien indéfectible de l’Etat à travers le président Abdelmadjid Tebboune qui n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de nos athlètes». «Quand aux auteurs des dénonciations calomnieuses, ainsi que tous ceux qui ont usé de harcèlement contre nos champions, ils auront la réponse à leurs délits devant qui de droit», a-t-il ajouté. 

«L’Afrique qui, rappelons-le, a participe avec plus de 1000 athlètes, a été à la hauteur de nos ambitions mais beaucoup reste à faire. Nous devons travailler en harmonie avec nos gouvernements et veiller à préserver notre union», estime l’orateur. «Les perspectives d’avenir sont prometteuses et la candidature de l’Égypte pour organiser les Jeux Olympiques a derrière elle toute l’Afrique. 

Après les Jeux Africains de 2027 au Caire, les Jeux Africains de la Jeunesse en Angola, les Jeux de plage en Guinée équatoriale, l’ACNOA organisera les premiers Jeux Africains scolaires à Alger, conformément aux orientations d’Abdelmajid Tebboune sur la priorité au sport scolaire et la détection des jeunes talents pour ainsi juguler l’exode des meilleurs athlètes qui seront les stars de demain», conclut Mustapha Berraf. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.