Plongée sous-marine : Quand le club Aqua Paloma marie sport et tourisme

23/04/2024 mis à jour: 07:28
511

A Oran, les activités subaquatiques gagnent en popularité, entraînant une augmentation notable du nombre de clubs spécialisés dans ce domaine, alliant ainsi sport et tourisme. Parmi les plus anciennes formations locales dans ce registre figure Aqua Paloma.

 Fondé en 2011 et affilié à la Ligue oranaise de sauvetage, secourisme et activités subaquatiques, Aqua Paloma a élu domicile à Bousfer, dans la daïra de Aïn El Turck, réputée pour son littoral attirant des centaines de milliers de touristes chaque saison estivale. 

C'est notamment durant cette période estivale que le club se montre particulièrement actif, répondant à une demande croissante de la part des touristes et des passionnés de plongée sous-marine, comme l'explique Mohamed Amine Rouba, le manager d'Aqua Paloma. «Nous sommes actifs toute l'année en proposant des cours de formation aux amateurs de plongée sous-marine, mais l'afflux est plus important durant la saison estivale, car de nombreux vacanciers choisissant Oran nous sollicitent», précise-t-il.

Comptant des moniteurs professionnels, hommes et femmes confondus, le club organise des sessions de formation aboutissant à l'obtention de diplômes allant du niveau 1 au niveau 3. «Nous ne sommes pas un club compétiteur, mais plutôt formateur. Chaque été, un grand nombre de personnes s'inscrivent pour obtenir le diplôme du niveau 1, qui comprend des cours d'initiation à la plongée sous-marine», souligne M. Rouba, ancien international en nage avec palmes, et frère d'Amina Rouba, l'ancienne rameuse internationale. 

Les élèves bénéficient ainsi de 19 cours dispensés par les moniteurs d'Aqua Paloma, dont 8 pratiques, leur permettant de s'initier à la plongée sous-marine jusqu'à une profondeur de 20 m, moyennant un tarif de 25 000 DA. Mais l'engouement pour la plongée sous-marine ne se limite pas aux débutants. 

Même les passionnés munis de diplômes s'adonnent à ce loisir, explorant les fonds marins en toute liberté. L'île Paloma, où le club est implanté, séduit particulièrement les passionnés et attire de plus en plus de touristes, qui bénéficient de traversées organisées sur une distance de huit kilomètres par les membres d'Aqua Paloma.

«La localisation de notre club à Bousfer plage, les pieds dans l'eau, nous permet d'organiser des traversées vers l'île Paloma, où se déroulent les cours de formation. Pendant ces traversées, nos clients peuvent même croiser des dauphins», conclut M. Rouba.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.