Plan climat américain : L’UE déplore un «non-respect» des règles du commerce international

16/03/2023 mis à jour: 23:22
515

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a estimé mardi que l’Inflation Reduction Act (IRA), le plan américain de subventions vertes, «ne respecte pas» les règles du commerce international «sur de nombreux points», peu après la visite de la présidente de la Commission européenne à Washington.

«Avec l’IRA (vaste plan américain sur le climat et contre l’inflation), les Etats-Unis ont mis sur pied l’une des politiques les plus protectionnistes depuis les années 30», a-t-il souligné au cours d’un débat sur les relations transatlantiques au Parlement européen. «Les solutions doivent toujours respecter les règles du commerce international, ce que nous avons toujours défendu, et il est clair que ce qui a été présenté par les États-Unis, sur de nombreux points, ne respecte pas» ces règles, a-t-il déploré.

«Les Américains ont recours à des subventions massives pour les industries   renouvelables. Ce n’est pas le modèle des Européens (...) Nous devons éviter que les décisions américaines aient un effet qui nuise à nos intérêts», a-t-il averti.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est rendue à Washington le 10 mars pour une rencontre avec le président Joe Biden, au cours de laquelle un engagement a été pris d’éviter une concurrence délétère dans la course à la transition énergétique.

L’IRA est un énorme plan d’aides à la transition énergétique lancé par Joe Biden, soutenant sans complexe le «Made in America» notamment via des incitations fiscales à l’achat de véhicules électriques, et dont les industriels européens redoutent les effets.

Les deux dirigeants ont promis, dans un communiqué commun à la fin de leur rencontre, de «commencer immédiatement à négocier en vue d’un accord ciblé sur les métaux stratégiques» de la transition énergétique. Interrogé par les élus européens, Josep Borrell a déclaré ne pas savoir si  un tel accord verra le jour. «Il y a beaucoup à négocier», a-t-il commenté.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.