Piscine municipale de la cité Guehdour Taher à Guelma : Les travaux de réhabilitation enfin lancés

06/05/2024 mis à jour: 10:20
1502
Photo : El Watan

Le projet concerne la réalisation d’une piscine semi-olympique à l’air libre dans un délai contractuel de 12 mois.

Les travaux de réhabilitation de la tristement célèbre piscine municipale située à la cité Guehdour Tahar à proximité immédiate du mur byzantin et du siège de l’APC de Guelma sont en cours depuis quelques jours.

L’engin en activité a démoli les anciennes et lugubres carcasses qui ont fait office au début des années 1980 de vestiaires et sanitaires ainsi que le mur d’enceinte et le guichet d’entrée, a-t-on constaté sur place.

En effet, pour le moment et à l’exception du bassin et des gradins, tout a été rasé, même les cyprès qui entouraient le lieu, «laissant place nette» à ce qui sera une nouvelle piscine municipale dans un site en plein aménagement lui aussi. Ainsi, selon des sources au fait du projet, il est question de réaliser une piscine semi-olympique à l’air libre.

L’enveloppe globale allouée, sur fonds propre de l’APC, est de 56,93 millions de dinars. Le marché a été accordé pour 53,43 millions de dinars pour un délai contractuel de 12 mois. «Située au creux d’une butte et surtout exposée aux regards des passants, cette piscine municipale n’offrira certainement pas l’intimité souhaitée par les baigneurs», tiennent à souligner des jeunes impatients «de faire trempette» que nous avons abordés, hier, sur les lieux.

Dans ce contexte, il serait question de couvrir le site. Une bonne chose en soi puisque cela permettra à l’APC d’exploiter cette piscine toute l’année.

Mais contre toute attente, «par manque de budget, cela ne sera possible qu’après inscription de travaux supplémentaires et surtout du vote du budget supplémentaire de l’APC de Guelma qui aura lieu au mois d’août prochain», a-t-on appris auprès d’une source bien informée.

Une aberration, puisque de tels travaux vont nécessiter forcément un arrêt de l’exploitation. Mais encore un avis d’appel d’offres avec toute la procédure et la lenteur administrative engagée dans de telles circonstances. Mais bon, c’est ainsi, il va falloir s’y faire. Quoi qu’il en soit, les travaux sont enfin lancés.

La réception de cette piscine ne se fera pas avant l’été prochain. Croisons les doigts pour la saison estivale 2025. En attendant, les jeunes de la ville de Guelma se contenteront de la piscine municipale du 8 Mai 1945 située à proximité de l’ex-Sempac.                       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.