Un tribunal philippin a condamné à la réclusion à perpétuité 17 membres du groupe djihadiste Abou Sayyaf pour leur rôle dans l'enlèvement de 21 touristes en Malaisie il y a 24 ans. Cet enlèvement, survenu en avril 2000, visait des touristes de diverses nationalités, notamment philippine, finlandaise, française, allemande, libanaise, malaisienne et sud-africaine, qui séjournaient sur l'île de Sipadan. Les otages ont été retenus pendant plusieurs mois dans les jungles de Jolo, aux Philippines, jusqu'à ce que plusieurs millions de dollars de rançon soient versés pour leur libération.
Le ministère philippin de la Justice a salué cette condamnation comme une démonstration de son engagement à faire respecter l'État de droit. Les 17 accusés ont été reconnus coupables de 21 chefs d'accusation et condamnés à la réclusion à perpétuité. Parmi eux se trouvent Hilarion Del Rosario Santos III et Redendo Cain Dellosa, associés à des groupes militants liés à al-Qaida et à l'État islamique (EI). En plus de la peine de prison, les ravisseurs ont été condamnés à verser 300 000 pesos (environ 4800 euros) en dommages et intérêts aux victimes.
Le groupe Abou Sayyaf, fondé dans les années 1990 avec le soutien financier de la famille d'Oussama ben Laden, est considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis. Depuis, il s'est scindé en plusieurs factions, certaines ayant prêté allégeance à l'État islamique.