Les Philippines vont acheter cinq patrouilleurs japonais dans le cadre d'un accord chiffré à plus de 400 millions de dollars avec Tokyo, a affirmé hier le ministère philippin des Affaires étrangères. «Cela va permettre aux gardes-côtes philippins d'améliorer leur force maritime pour mener des opérations, en particulier pour lutter contre la criminalité internationale», a-t-il indiqué dans un communiqué, cité par l’AFP.
Le Japon va prêter aux Philippines 413 millions de dollars pour acquérir les 5 navires et financer «le développement des installations de maintenance nécessaires», selon la même source.
Les garde-côtes philippins disposent seulement de deux navires de patrouille de 97 mètres. Une flotte jugée insuffisante pour patrouiller dans les eaux entourant cet archipel du Pacifique. Ces derniers mois, les navires philippins ont été impliqués dans plusieurs collisions avec des garde-côtes chinois près de récifs contestés en mer méridionale de Chine, que Pékin revendique dans sa quasi-totalité, balayant les revendications des Philippines et d'autres pays, et ignorant une décision internationale. Les accrochages entre bateaux des deux pays sont fréquents dans le secteur, où Manille accuse également la Chine d'utiliser des canons à eau contre ses navires. Le dernier incident en date s'est produit le 30 avril, près du récif de Scarborough Shoal, situé à 240 kilomètres à l'ouest des côtes philippines et à 900 kilomètres au sud-est de l'île chinoise de Hainan.