Les prix du pétrole montaient légèrement hier, poussés par les incendies de forêt au Canada, l’attention des investisseurs restant toutefois absorbée par les données économiques américaines à venir cette semaine.
Vers 10h30, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre prenait 0,39%, à 82,72 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, gagnait 0,34% à 78,67 dollars.
«Le marché continue d'évoluer latéralement» (en très légère hausse), commentent des analystes, soulignant que «l'attention se porte plutôt sur les signaux macroéconomiques et sur la possibilité d'une réduction des taux d'intérêt américains».
Tous les regards des investisseurs convergent en effet vers l’indice PCE de juin sur l’inflation aux Etats-Unis, la mesure préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour le suivi de l’inflation. Il doit être publié vendredi. Les marchés attendent également la publication du PIB américain pour le deuxième trimestre jeudi.