Pétrole : Le brent en hausse à 85,64 dollars lundi à Londres

25/06/2024 mis à jour: 21:25
378

Les cours du pétrole montaient légèrement, hier, poussés à la fois par des craintes d’une baisse des stocks de brut pendant l’été et par le risque géopolitique, notamment au Moyen-Orient.

Le prix du baril de brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,47% à 85,64 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,46% à 81,10 dollars. Le brent est actuellement en situation de «backwardation», c’est-à-dire que le prix pour livraison rapprochée est plus élevé que celui demandé pour des échéances plus lointaine.

Cela implique d’habitude que les investisseurs redoutent un rétrécissement de l’offre dans les mois à venir et souhaitent s’en prémunir en regarnissant leurs stocks, ce qui fait donc monter les cours pour le contrat à plus court terme.

Les analystes évoquent également «la confiance croissante» chez les investisseurs «dans le fait que les stocks mondiaux de pétrole chuteront inévitablement au cours de l’été dans l’hémisphère nord». En parallèle, les investisseurs restent attentifs au risque géopolitique au Moyen-Orient. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.