Pérou : Des autochtones occupent une plateforme pétrolière en Amazonie

19/03/2023 mis à jour: 12:13
AFP
556

Des militants autochtones dénonçant des dégâts environnementaux causés à leur territoire ont occupé une plateforme pétrolière en Amazonie péruvienne et y retiennent 41 travailleurs, rapporte la compagnie pétrolière nationale Petroperu.

«Petroperu met en œuvre toutes les mesures possibles pour obtenir la libération des 41 personnes qui restent privées de leurs droits à la station Morona de l’oléoduc Norperuano, saisie par des membres de la communauté Fernando Rosas mercredi dernier», indique l’entreprise dans un communiqué.

Selon elle, les militants «ne permettent pas (aux travailleurs, bloqués sur la plateforme) d’exercer leur droit à la libre circulation».

«Petroperu réitère son appel aux dirigeants de cette manifestation (...) afin qu’ils quittent la station de Morona» pour trouver une solution par le dialogue, a exhorté la compagnie pétrolière. La station Morona de l’oléoduc Norperuano est située dans une zone reculée de la région amazonienne de Loreto, à quelque 1000 km au nord-est de Lima.

Norperuano est l’un des plus grands oléoducs du pays. Construit il y a quarante ans, il transporte du pétrole brut de l’Amazonie jusqu’à Piura, sur la côte, sur une distance de quelque 800 km.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.