L’inspecteur principal de la répression de la fraude à la Direction du commerce de la wilaya d’Alger, Gheribi Sofiane, fait état de «la réquisition de 4686 commerçants pour assurer la permanence durant les jours de l’Aid El-Adha et garantir l’approvisionnement continu en denrées alimentaires».
La wilaya d’Alger a mis en place un plan prévoyant une série de mesures pour garantir les différents services durant les jours de l’Aid El-Adha, ont indiqué, lundi, des responsables de directions de wilaya. Lors d’une conférence de presse sur les mesures prises à l’occasion de l’Aid El-Adha, animée au siège de la wilaya, l’inspecteur principal de la répression de la fraude à la Direction du commerce de la wilaya d’Alger, Gheribi Sofiane, cité par l’APS a fait état de «la réquisition de 4.686 commerçants pour assurer la permanence durant les jours de l’Aid El-Adha et garantir l’approvisionnement continu en denrées alimentaires».
Il s’agit, selon le même responsable, d’une liste de «594 boulangeries, de 1925 commerçants en alimentation générale et fruits et légumes, de six (6) laiteries et de huit (8) minoteries pour assurer la disponibilité du pain et du lait», ainsi que la mobilisation de «153 agents de contrôle durant les jours de l’Aid El-Adha pour s’assurer du respect par les commerçants du système de permanence».
Afin de garantir l’alimentation en eau durant l’Aid El-Adha, un plan spécial a été mis en place, selon le directeur des ressources en eaux de la wilaya d’Alger, Kamel Boukricha qui a précisé qu’en coordination avec «SEAAL», il sera procédé à une reprogrammation de la distribution de l’eau pour répondre aux besoins croissants des citoyens lors de cette occasion.
Les services agricoles de la wilaya d’Alger ont, eux aussi, pris une série de mesures pour assurer le contrôle sanitaire des moutons, dont «la mobilisation de 57 vétérinaires, répartis sur 112 points consacrés à la vente de bétail à travers le territoire de wilaya», a affirmé le directeur de ces services, Moussaoui Mehdi.
La Direction des transports a, pour sa part, mis en place un dispositif exceptionnel pour les déplacements des citoyens. D’après le représentant de la direction, Amrane Hocine, «189 bus de transport urbain et suburbain seront mobilisés», ajoutant que «le transport sera assuré à travers 183 lignes lors du premier jour de l’Aid, ainsi que 315 bus mobilisés pour les deux jours suivants», outre la garantie de la continuité des services du tramway et du métro, en sus des transporteurs privés.
Par ailleurs, la Direction de l’énergie et des mines de la wilaya d’Alger a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la permanence des services d’électricité, du gaz et des produits pétroliers au niveau de la capitale, selon le premier responsable de la direction, Abdelghani Aireche.
S’exprimant à cette occasion, le représentant de l’entreprise de nettoyage «Netcom», Kadri Nacer a fait état de la mobilisation de «1.130 agents et de 171 camions de collecte». De son côté, le directeur du département technique de l’entreprise «Extranet», Mohamed Koubi a souligné que «5500 agents et 208 camions seront mobilisés» durant les jours de l’Aid.