Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a estimé, jeudi dernier à Alger, que la pénurie de certains produits de consommation, telle que l’huile de table, qu’a connue récemment le marché national était due principalement à une perturbation dans la distribution, assurant d’un retour à la normale «dans les prochains jours».
Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de remise des affectations budgétaires aux différents départements ministériels au titre de la loi de finances 2022, M. Benabderrahmane a indiqué que ce dysfonctionnement «résulte des procédures et formalités accomplies par certaines usines vers la fin de chaque année, telle que l’opération d’inventaire qui entraîne une baisse du rythme de distribution». «Les choses reviendront à la normale dans les prochains jours», a-t-il assuré.
S’agissant de l’huile de table, le même responsable a indiqué que les besoins nationaux en ce produit s’élevaient à 1600 tonnes/jour, tandis que la production avait atteint plus de 2000 tonnes/jour, avec une capacité supplémentaire dépassant les 400 tonnes/jour, ce qui permettra, a-t-il ajouté, de couvrir tous les besoins nationaux.
Le Premier ministre a en outre rappelé que les prix des produits de consommation au niveau mondial ont connu «une importante hausse en raison des conditions climatiques et de la hausse du coût du transport maritime de la Chine vers l’Europe et aussi de l’Europe vers l’Algérie qui a quadruplé». En dépit de cela, a-t-il dit, «l’Etat a maintenu ses subventions des produits de base qui se vendent encore au même prix et n’ont pas connu d’augmentation».