Un sous-marin américain muni d’armes nucléaires fait escale dans un port sud-coréen pour la première fois en 40 ans, a déclaré hier un responsable de la Maison-Blanche, cité par l’AFP.
Les relations sont au plus bas entre les deux Corées, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un appelant à un développement accru des armes, y compris des armes nucléaires tactiques.
Séoul et Washington ont intensifié la coopération en matière de défense, organisant des manœuvres militaires conjointes. Ils ont tenu, hier, la première réunion du Groupe consultatif nucléaire (NCG) à Séoul, qui vise à améliorer la coordination nucléaire entre les deux alliés et à renforcer la préparation militaire contre la Corée du Nord. «Au moment où nous parlons, un sous-marin nucléaire américain fait escale à Busan aujourd’hui, la première visite d’un sous-marin nucléaire américain depuis des décennies», a déclaré à la presse à l’issue de la réunion le coordinateur pour la région indo-pacifique de la Maison-Blanche, Kurt Campbell.
La dernière fois que Washington a déployé un de ses sous-marins à capacité nucléaire en Corée du Sud, c’était en 1981. Washington a annoncé en avril qu’il déploierait un sous-marin capable de lancer des missiles balistiques à ogives nucléaires dans la péninsule coréenne, sans préciser de date.
L’annonce a été faite alors que le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, est en visite officielle aux Etats-Unis. «La partie américaine a démontré sa ferme détermination qu’au cas où le Nord attaquerait le Sud avec des armes nucléaires, il se heurterait à des contre-mesures immédiates, écrasantes et décisives, conduisant à la chute de son régime», a déclaré à la presse Kim Tae-hyo, le conseiller à la Sécurité nationale qui a coprésidé la réunion du NCG avec K. Campbell.
La Corée du Nord rechigne à ce que des armes nucléaires américaines soient déployées autour de la péninsule coréenne. Kim Yo Jong, la puissante sœur du dirigeant Kim Jong-un, a affirmé lundi que de telles actions ne feraient qu’«éloigner davantage (Pyongyang)» de possibles pourparlers.
La Corée du Nord est «prête à contrer résolument tout acte de violation de sa souveraineté», a déclaré Kim Yo Jong qui a qualifié de «rêverie» la tenue de pourparlers avec les Etats-Unis.