Pénétrante Djendjen (Jijel) - El Eulma (Sétif) : Trois milliards de dinars pour la levée des contraintes

25/04/2022 mis à jour: 13:22
3614

La libération du couloir de la pénétrante autoroutière dans la wilaya de Jijel, a nécessité jusquelà, une enveloppe de 3,076 milliards de dinars, avons-nous appris lors de la visite organisée par l’APW de Jijel et des députés sur le chantier de cette infrastructure très attendue, tant par la population que par les opérateurs des wilayas se trouvant plus au sud. 

Pour ce qui est de l’expropriation pour utilité publique, l’opération a été achevée à 100% pour un montant de 2,306 milliards de dinars, dont on a procédé à la consignation au profit des intéressés auprès du Trésor. 

La superficie totale touchée par l’expropriation dans la wilaya de Jijel est de 450 hectares, alors que les bénéficiaires des indemnisations sont au nombre de 1870 personnes. 

La libération du tracé de l’autoroute a recensé 250 constructions d’habitation et agricoles, dont 200 maisons qui ont été détruites. 

Enfin, il y a lieu de mentionner aussi que cette opération a nécessité l’abattage de 15 000 arbres. Quant au déplacement des réseaux, l’opération a atteint le taux de 95% alors que le montant affecté est de 815 millions DA, dont 769,543 millions DA ont été consommés. 

Ces opérations ont concerné le déplacement de 5 réseaux de gaz à haute pression et 7 autres pour la basse pression, 31 lignes électriques de petite et moyenne tension, 17 réseaux d’eau potable, 9 autres d’assainissement, 6 réseaux d’irrigation et 5 lignes de fibre optique. Sur ces 80 points recensés, 76 ont déjà fait l’objet d’un déplacement. 

Pour le reste, il s’agit d’une ligne électrique et de deux réseaux de gaz, tributaires des travaux sur un viaduc, et une ligne de fibre optique qui dépend de l’avancement des travaux au niveau de l’échangeur de Chaddia dans la commune de Kaous. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.